C'est à Joe "Jumanji" Johnston qu'est revenu la tâche de signer le film origins du super héros le plus patriote de l'univers Marvel en 2011 quelques temps avant la grande réunion des avengers que signera Joss Whedon en 2012....
Et franchement c'est pas mal du tout... Malgré un méchant nazi avec une tête de furoncle complètement raté et un déroulé peu surprenant ponctué de scènes d'action aux sfx pâteux, l'intrigue et la relation entre les personnages sauvent l'ensemble, la greffe prend plutôt bien.
Chris Evans aurait plus nous la jouer encore plus insipide dans l'interprétation d'un des gentils les plus tête à claque de l'Histoire des super héros. Il est limite touchant. Petit coup de cœur pour sa sidekick féminine Hayley Hatwell dans le rôle de l'agente Carter qui a connu ensuite un nouveau développement au travers d'une série éponyme intégrée au MCU et qui se laisse tout à fait regarder.
Bref le réalisateur jadis de Rocketeer nous livre ici un petit film bourré de gadgets steampunks et de nazis, sans tomber dans les travers patriotiques redoutés, certes l'intrigue est un peu débile. Mais arriver à rendre presque classe le costume tricolore et lycra de captain America c'est déjà un assez joli coup d'éclat !