On dira ce qu'on veut, ce film est probablement le produit du Marvel Cinematic Universe qui se colle au mieux à la version comics et livre un produit cinématographique très digeste avec une adaptation à mes yeux proches du sans fautes si on l’exonère d'un Bucky barnes (le soldat de l'hiver) ectoplasmique qui deviendra pourtant récurrent dans les futur produits du MCU.
Je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à ce film sans grande prétention de par son contexte historique, qui réussit tout de même à offrir du sombre (l'ambiance espionnage des années 40) et de vrais moments de crudité subtile: les soldats qui crachent sur l'allocution Captain et veulent (a)voir des femmes nues.
L'agent Carter, le père Stark et le Crane rouge occupent leurs espace dans le film avec tant de justesse comme beaucoup d'autres. Captain América n'est pas l'histoire d'un super-héros mais d'un super-soldat et le film l'a très bien montré et je pense justement qu'il en a pâtit de la part de ceux qui attendait du spectacle super-héroique. Surtout si le super-soldat se contente juste de rejouer une scène cent fois inscrite dans les mémoires collectives (pourtant utile) -le final de la 2ème guerre mondiale- en étant juste un soldat plus fort et résistant. Avouez il n'y a rien de très époustouflant pour un regard contemporain eh bien c'est cela qui fait toute la réussite du film.
Captain c'est le soldat de légende de la seconde, boosté à un super sérum ayant fait l'objet d'accrochage entre services de renseignement divers et qui a comme nemesis le crane rouge autre réussite du projet dans un autre sens. Le pitch a été suivi, les scènes ne sont pas surjouée , le contexte historique est authentiquement retranscrit et les personnages sont fidèles donc le film est bon.
Les autres introduction de personnage du MCU (Hulk,Thor...) n'auront pas forcement eue cette chance de pouvoir jouer de sobriété et sa suite en contexte moderne encore moins.
Trop d’évolution aujourd’hui pour penser à satisfaire le spectateur avec du panache vintage si bien disséminé. .