Récemment décidé à rattraper mon retard sur la saga Avengers, il m'a été conseillé de commencer par ce bien nommé "Captain America : First Avenger".
Le personnage m'était plus ou moins inconnu et après avoir vu le film, je pense pouvoir d'ores et déjà dire qu'il ne sera pas mon héros préféré des Avengers : ses pouvoirs sont tirés d'une expérience qui était destinée à être répliquée sur toute une armée (donc potentiellement il aurait pu y avoir des centaines de Captain), ses raisons de se battre sont assez obscures, la seule clairement exprimée étant l'amour du "Star spangled banner".
Bref, je suis pas tombé amoureux du beau Captain !
Et le film, dans tout cela !? Hé bien c'est globalement pas mal. Certes, il suit le déroulement classique des genèses de héros, avec des scènes bien téléphonées et bien attendues (La découverte des super-pouvoir, le décès du mentor, la fabrication du beau costume etc.). Mais il n'y a rien à faire, quand on est un garçon qui a grandi dans les 90's, le cocktail marche à tous les coups.
Alors oui, le film a son lot de défauts, et notamment des lignes de script horriblement poussives ! Des punch lines dans les scènes d'action aux répliques romantico-laxatives (Peut-être que la VO est mieux lotie, mais j'ai été contraint de me taper la VF).
Et de manière générale, toute la romance" de ce Captain America est vraiment à côté de la plaque. Elle a une importance telle et un décalage tellement important avec le reste de l'univers, qui est plutôt mature et sérieux (contexte WWII, y'a pas à dire, ça mitonne toujours), qu'il empêche vraiment une pleine immersion dans le film.
Mais ça reste un Marvel, et même si l'intrigue globale n'est pas d'un intérêt capital, les scènes d'action sont bien rythmées, les combat bien chorégraphiés ("Quand est-ce qu'il lance son bouclier? ... Ahhhhh !!!") et les effets spéciaux chiadés.
En conclusion, j'ai hâte de poursuivre ma découverte de l'univers Avengers et je recommande Captain America. Next : Iron Man !