"Le Bouffon Bleu" ou "Captain Marvel"
Encore plus que Thor, Captain America représente l'affirmation de Marvel de pouvoir englober plusieurs univers totalement différents dans un grand tout cohérent, sans pour autant devoir unifier les genres de chacun d'entre eux. Et si la suite nous montrera que la "phase 2" s'est avérée plus casse-gueule à ce niveau, ici encore c'est une réussite. D'ailleurs, comme pour Thor, il s'agit bel et bien de faire référence à l'ambiance du Comic, mais tout en sachant s'en détacher quand il le faut.
Le gros enjeu, avec CA, c'est de s'assurer à la fois la sympathie des fans inconditionnels du Comic original, très patriotique et premier degré, mais aussi et surtout la sympathie de ce qui forme la base de leur lectorat, qui ne voit pas forcément en CA bien plus que le héro à papa qui représente les valeurs à papa dans un monde aux enjeux à papa.
Et donc, pour se faire, ils décident d'à la fois rester fidèles au background du personnage, tout en se servant de celui-ci pour le caricaturer quelque peu, afin de renforcer son sentiment de "pertes de repères" quand il arrive à notre époque pour la fin du film et surtout Avengers. Car si ce film a encore plus les prémices d'un trailer du prochain film que Thor ne l'avait déjà en son sein, il parvient ici aussi à totalement s'en extirper pour exister par lui-même, et ici, en plus il s'en sert même d'un point de vue narratif intéressant.
Du coup, toute la première partie sert à dédramatiser le personnage, et à faire quelques références audacieuses à sa création dans le contexte politique de l'époque, ce qui se trouvait déjà dans la B.D., mais sans aucun recul. Et si la deuxième partie sert plus à "héroïfier" le personnage pour faire plaisir à sa version d'origine et aux puristes du Comic, ce n'est que pour mieux retomber dans la caricature lors de son épilogue.
En outre, le scénario est plutôt sympa même dans sa seconde partie, et encore renforcé par certains acteurs, comme Hugo Weaving, décidément parfait, avec ou sans masque. Enfin, les scènes d'actions sont assez bonnes dans l'ensemble, et le montage ne souffre pas trop des tares classiques des grosses productions, mais ce n'est de toute façon que rarement le cas chez Marvel, heureusement.
Bref, Marvel parvient encore une fois à parfaitement définir son personnage pour le cinéma et les nombreuses suites qu'ils ont prévues, Avengers en première ligne, tout en réalisant des films intéressants en eux-mêmes et dans la façon dont ils exploitent le personnage dont ils sont issus. Mais vont-ils réussir à maintenir le niveau sur la longueur ?