Captain America: Le Soldat de l'Hiver est LA surprise de ce début d'année. Étonné par la note très élevée donnée par le site, je suis allé assister au film dès sa sortie en salles. Je n'espérais cependant pas grand chose du film, ayant été fortement déçu du premier opus et le trailer de ce nouvel épisode n'a fait que renforcer mes craintes.
Contre toute attente de ma part, Captain America se trouve être une véritable réussite, s'affranchissant de nombreuses limites jusque là inhérentes aux films de l'univers Marvel (à l'exception notable d'Avengers qui peut tout se permettre) et d'un réel élan scénaristique novateur qui s'affranchit des mornes années 20 pour embrasser le 21eme siècle. En s'éloignant pour la saga Captain America du côté "super-héros" et en s'intéressant aux technologies de l'espionnage et aux potentielles utilisations abusives de celles-ci, Marvel tente d'apporter un univers plus réaliste et sombre que celui de ses autres héros.
[SPOILER]
Cette tentative d'amener l'histoire vers un espionnage crédible est cependant un échec. Les technologies présentes dans le film sont en effet trop avancées, à commencer par celles de l'armée, aucun de leurs complexes informatiques n'étant d'ailleurs crédible, dont les vaisseaux de la bataille finale sont clairement beaucoup trop abusés pour avoir une once de réalisme. Les explications relatives au S.H.I.E.L.D et ses secrets, notamment la renaissance d'Hydra et ses moyens d'arriver à son but sont particulièrement confuses et rocambolesques, et à défaut de mieux, se content presque de tout expliquer par un alias de Skynet.
[SPOILER]
Qu'est ce qui peut alors sauver ce Captain America?
Paradoxalement, c'est cette même évolution qui donne un vent de fraîcheur au film. En effet, il n'est pas question ici de sauver la famille du héros, de venger un ami ou de sauver le monde [ici, les États-Unis d'Amérique], du moins pas directement. Steve Rogers cherche à s'intégrer dans un monde nouveau mais sur lequel il émet énormément de doutes. On est bien loin d'un Thor ou d'un Superman.
L'un des points forts de l'oeuvre, si ce n'est le principal, est le choix réalisé pour les affrontements. A l'exception de l'arc du faucon et des vaisseaux durant la bataille finale, on ne trouve que des combats de corps-à-corps que ne renierait pas IP Man lui-même, ce qui est un choix assez surprenant mais qui fait mouche au vu des capacités de Captain America. Alors que la caméra aurait pu manquer le coche sur ce point, les combats sont très lisibles et leur foisonnement ne vient à aucun moment nous assommer de façon excessive.
Bien que très sérieuse dans son développement, la réalisation lâche quelques scènes décalées autorisées par l'univers telle que l'attaque de la voiture de NIck Fury qui débouche en un combat de rue hallucinant. On pourrait aussi évoquer les innombrables easter eggs et références présents, de la tombe de Nick Fury à la liste des personnes devant être éliminées en passant par les politiques corrompus présents dans Iron Man. L'univers est sur ce point extrêmement bien exploité pour caresser le fan dans le sens du poil.
Là où le film fait très fort et explose de nombreuses barrières que se posaient les autres sagas de Marvel est un point majeur: l'évolution de l'univers Marvel. Alors que nous étions habitués jusque là aux allusions comme présentées dans le paragraphe précédent, Le Soldat de l'Hiver influe directement sur l'ensemble des univers et non plus seulement sur le sien.
[SPOILER]
La décision de faire disparaître le S.H.I.EL.D est très osée mais nous permets d'avoir d'immenses espérances pour la suite de toutes les sagas de super-héros Marvel. Les scènes post-générique font là aussi très fort, surtout celle préparant Avengers: Age of Ultron.
[SPOILER]
Les personnages tiennent globalement leur rang, malheureusement le personnage du Soldat de l'Hiver sous une apparence très sombre se révèle assez fade et stupide. Chris Evans n'a toujours pas les épaules pour jouer Captain America avec son charisme de mollusque, rien de nouveau ici.
La 3D est très bonne mais malheureusement la présence de plusieurs scènes avec des vues panoramiques qui nous hurlent "vous la voyez ma 3D?" gâchent un peu tout ça, en plus du prix abusivement élevé du supplément 3D.
Captain America: Le Soldat de l'Hiver est donc bien la surprise de ce début d'année que je n'attendais pas, poussant l'accélérateur sur la nouvelle orientation de Marvel pour ses super-héros et je suis de plus en plus impatient de voir comment tout cela va évoluer pour avancer vers Avengers: Age of Ultron et X-Men: Days of Future Past.