Une très agréable surprise ce film. Le premier s’était montré plutôt moyen, pas franchement mémorable bien qu’introduisant efficacement le personnage et transposant l’histoire lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans Avengers, le personnage avait gagné en charisme et en intérêt, mais n’était pas celui qui m’attirait le plus.
Le début de la phase 2 de Marvel a également déjà prouvé qu’elle était capable de susciter l’envie de voir un film mais décevoir au final (Iron Man 3), ou bien réussir à s’améliorer vis-à-vis du précédent sans pour autant réellement exploiter l’univers du personnage utilisé (Thor : Le Monde des Ténèbres). Mais surtout, cette phase 2 nous a déjà montré la multiplication des vrais fausses bonnes idées, l’inaptitude de Disney à prendre des choix scénaristiques risqués ou la capacité à annihiler les meilleures trouvailles. Eh bien c’est en ça que Captain America : Le Soldat de l’hiver est une agréable surprise : il réussit là où les autres avaient échoué.
L’histoire se révèle être un véritable thriller d’espionnage, à mi-chemin entre James Bond et Jason Bourne avec une teinte de Les Trois jours du Condor, à la sauce super-héros : complots, scènes d’action, danger, course-poursuite, cavale… Tous les ingrédients sont présents. Les connexions avec l’univers et le premier film sont bien présents, jouent un rôle important pour l’histoire, le rendant complètement indépendant de l’univers cinématographique Marvel tout en l’incluant avec efficacité par de nombreuses références ici et là, et la présence de certains personnages. Si l’histoire reste globalement assez prévisible, elle réserve néanmoins beaucoup de surprises.
Certains choix scénaristiques pris sont très intéressants : pas forcément les plus risqués, mais ils sont tournés de façon bien plus intelligente que dans les précédents films de la phase 2 et, surtout, servent efficacement à l’avancement de l’histoire. On retrouve également un humour et un côté décalé très proche de celui qui faisait la force d’Avengers. Le personnage de Captain reste toujours aussi candide par moment, mais il a gagné en maturité et expérience, a appris à ne plus faire une confiance aveugle…
Le film opère donc une véritable métamorphose du personnage, ainsi que de l’univers cinématographique Marvel. Comme je l’ai dit, les référence sont nombreuses, mais certaines suscitent l’intérêt car le nom de certains personnages encore non vu sont cités (et pas n’importe lesquels). Vraiment, ce film possède un scénario très solide pour un blockbuster Disney/Marvel.
Sur le casting, y’a pas grand-chose à dire : les acteurs sont tous très corrects dans leurs rôles mais ce n’est pas la prestation du siècle. Comme pour Avengers, ou les autres films Marvel, on sent que les acteurs s’éclatent sur le tournage et prennent plaisir à jouer leurs personnages. Petite mention pour Robert Redford, qui apporte vraiment une touche particulière au film et excelle dans son rôle. Sur le plan technique, le film a une qualité graphique extraordinaire. Les effets spéciaux et les décors sont impressionnant, fourmillant de petits détails et spectaculaire lors des scènes d’actions majeures à la fin du film. Mais il y a également de très bonnes cascades, notamment les courses-poursuites ou les scènes de fusillades et de bastons.
Ce qui m’amène à parler de la mise en scène, de très très bonne qualité : mêlant astucieusement plans spectaculaires en CGI et plans plus rapproché sans CGI, tout est vraiment maîtrisé du début à la fin. Certains plans sont même parmi les plus beaux présentés dans un film Marvel. Les course-poursuites sont admirablement filmées, dynamiques et efficace, tout comme les fusillades (oppressantes) et les scènes de baston (l’une d’elle est même très très intelligente et magnifique orchestrée). Même pendant les moments les plus calmes, la mise en scène restent soignées, avec des arrière-plans magnifiques. Les scènes phares du film sont également parfaitement bien maîtrisées, tout comme l’introduction des nouveaux personnages.
Bref, Captain America : Le soldat de l’hiver est une très bonne surprise de la part de Marvel/Disney, me redonnant un peu d’espoir quant à l’univers cinématographique de Marvel (Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres m’ont un peu refroidi avec le recul). Les fans d’adaptation de comics et des films d’action seront comblés par ce film.
Deux petites infos : la 3D est franchement dispensable au film, même si elle est de qualité (notamment pour la sensation de profondeur), ne devenant réellement utile que lors de la dernière partie du film ; les deux scènes post-génériques sont quant à elle vraiment chouettes, la première annonçant Avengers : Age of Ultron de façon jouissive, le seconde développant d’avantage l’arc narratif sur l’un des personnages du film.