Alors je partais hyper confiant voir ce nouveau Captain.
Déjà, je trouvais que mettre des réalisateurs issus de l'écurie Community aux commandes était un pari culotté et follement excitant.
Ensuite, bien que j'avais été voir le premier à reculons, il était apparu comme une bonne petite surprise. Un film qui sentait bon les années 80 où les series B poussaient comme des champignons, sans avoir honte de leur résultat artistique.
Parce que malgré un acteur passé-partout et interchangeable, un héros un peu lisse et fadasse, il y avait ce petit truc qui faisait que le premier film se regardait avec plaisir, à défaut de se regarder avec passion.
Puis, la machine Avengers s'est mise en route, Thor, Iron Man et... Avengers donc. Une apothéose.
Du coup, excité je fus à l'idée de découvrir ce 2ème volet.
Las ! Le film se prend un peu trop sérieux, en oublie le second degré qui fait le sel des productions Marvel, pour n'en garder que 2 ou 3 blagues qui tombent toutes à l'eau (un comble quand on vient d'une des meilleures sitcoms produites ces dernières années).
Evans est toujours aussi lisse, mais ça, à la rigueur, on le savait avant d'y aller. Et le coup du big boss qui retourne sa veste... quelqu'un arrive sérieusement encore à être surpris par ce genre de retournement facilement devinable dans la bande annonce tellement (ATTENTION SPOILER) Redford cabotine ?
Cependant, tout n'est pas à jeter non plus.
Nick Fury est toujours présent pour relever le niveau heureusement, grâce à son acteur qu'on ne présente plus. Scarlett fait du Scarlett-Avengers, soit 2 moues rieuses pour un roulement de fesses (allez plutôt la "voir" dans Her où elle y est vraiment géniale), mais elle apporte le quota féminin suffisant pour garder la gente masculine éveillée, soutenue par les héroines de How I met your mother et Revenge... qui font de la pure figuration. Le personnage du soldat de l'hiver est plus intéressant mais malheureusement le film ne lui laisse pas assez de place. Là où la dualité avec Cap aurait pu être un peu plus fouillée, elle n'est qu'effleurée. Dommage car c'est dans ces moments là que le héros montre un peu de profondeur et d'émotion... plutôt que de laisser place à cette intrigue conspirationiste, faussement alambiquée (et vantée par beaucoup).
Bref, passable, mais, film faisant partie d'un tout, on peut espérer que ce n'est que pour mieux amener Avengers 2.