"Pour construire un monde meilleur, il faut parfois détruire l'ancien."
Troisième film de la phase 2 de Marvel après "Iron Man 3" et "Thor 2", "Captain America 2 : le soldat de l'hiver" se rapproche plus de "Avengers" que l'avait fait les deux autres.
On y suit Steve Rogers, alias Captain America (toujours joué par Chris Evans), qui tente de se réintégrer dans une société qu'il ne reconnait plus. Il travaille désormais pour le SHIELD et fait notamment équipe avec la Veuve noire (encore une fois jouée par Scarlett Johansson). Le SHIELD est la cible d'un nouvel adversaire qui agit dans l'ombre et dont l'un des membres est le soldat de l'hiver, un homme avec un bras en fer lui conférant une grande force. Captain America va affronter ce nouvel ennemi, il va pour cela faire équipe avec Sam Wilson, le Faucon (Anthony Mackie), qui l'aidera dans son combat.
Comme tout Marvel qui se respecte, ce film assure le spectacle avec d'excellents effets spéciaux. Cependant, il est assez calme pour un film de super-héros. Il est souvent question de politique et de stratégie mais cela ne diminue pas le rythme pour autant. Au contraire, cela permet d'élaborer un scénario convenable, plus développé que de nombreux autres blockbusters, tirant presque vers le film d'espionnage. De plus, pour une fois, le super-vilain est pas trop mauvais, ce qui est l'un des points faibles des films Marvel. Il fait le poids contre Captain et les combats ne sont pas inégaux. Combats qui sont d'ailleurs plutôt bien filmés même si certaines scènes sont légèrement confuses. Ce bad-guy prend son temps pour faire son arrivée dans le film mais chacune de ses apparitions en vaut la peine.
Cependant, le film a ses défauts. Le film se permet quelques facilitées devenues habituelles dans ce genre de blockbusters. On regrettera par exemple des éclipses narratives un peu trop faciles comme : Comment le Faucon récupère-t-il ses ailes ? Bien sûr, des touches d'humour sont apportées tout au long du film, cela est d'ailleurs plutôt bien fait même si cette suite est peut-être le film du MCU le plus sombre. Chris Evans, Scarlett Johanson et Samuel L. Jackson conviennent toujours aussi bien à leur rôle.
Au final, ce film est aussi bien une suite à "Avengers" qu'au premier "Captain America : First Avenger", avec des effets spéciaux et de l'action réussis, des touches d'humour agréables, un scénario développé mais avec quelques facilités qui gâchent un peu certaines scènes.