On se rattrape avec Captain America et Ciao la phase 1!
Avant chez Marvel (Paramount), c'était la phase 1, mais là, avec Captain America Le Soldat de l'Hiver, on entre de plein pied dans la Phase 2, bon... c'est vrai que Marvel Studio annonçait qu'elle avait débuté il y a un an, avec Iron Man 3. Personnellement, Iron Man 3, c'était plus une suite aux autres qu'une transition vers la phase 2... de même pour Thor 2, hormis les scènes post-générique (au passage celle pour Guardians of the Galaxy promet un film intelligent, d'action, d'humour et encore d'action), je n'y ai rien trouvé d'intéressant, malgré le fait que j'ai apprécié les 2 films.
Revenons à Captain America, pour moi, le premier volet n'était peut-être le meilleur de la franchise Marvel de chez Paramount, mais celui-là rattrape son retard.
Comme tout les films, il y a une histoire (naaaann, sérieux?), exclusivement dans celui-là, il y a une trame de fond en parallèle, entre trahisons, complots, espionnages et bagarres !, on retrouve un vrai film d'action à aller voir, contrairement à la plupart des films, il réserver énormément de surprise (références à d'autres personnages, caméos...), la bande-annonce n'a quasiment rien dévoiler. On reste en haleine pendant toutes les scènes d'actions qui sont vraiment impressionnantes, nombreuses et filmées d'une nouvelle manière, on retrouve toujours de l'humour avec des nouveaux personnages qui apportent une légèreté à l'histoire et aux dialogues, le personnage du Faucon notamment (aucun rapport avec Hawkeye) apparaît comme un héros qui va sûrement plaire au public.
Le "méchant" du film, attention spoil, Le Soldat de l'Hiver, ah bah en fait non, c'est pas du spoil, son nom est dans le titre du film..., bref, on aperçoit un personnage qui à l'air de prime abord, assez simple mais qui exprime des complexes sur son passé (comme tous).
Bref, je conseille vivement d'aller le voir, de ne jamais fermer les yeux pour ne pas rater de références, clins d’œil (notamment un à Pulp Fiction pour ceux qui sauront le reconnaître) et autres. Vous pouvez toujours utiliser l'application Runpee :), si vous vous endormez pendant les 30 premières minutes de pub avant le début du film.
Préparez-vous pour la PHASE 2, qui promet d'être épique!