Vous savez ce qui est bien dans un film d’action sérieux ? Les enjeux. Regardez Terminator de James Cameroun, puisque le film que je critique ici, Captain Marvel, se veut explicitement d’influence des films des 90s. Il y a un enjeu : les personnages sont en danger, ils risquent de mourir, bref c’est pas cool pour eux. Même dans n’importe quel film, la tension se fait souvent sur le risque d’échouer, même quand on sait qu’à la fin le héros réussira quand même sa mission. Le premier problème de Captain Marvel, c’est justement qu’il n’y a aucun enjeu, aucun risque. Au début du film, le personnage est beaucoup plus fort que ses ennemis. À la fin du film, alors que ses ennemis deviennent plus forts, elle aussi le devient infiniment plus. C’est un peu comme si on regardait un jeu-vidéo d’un joueur niveau 100 lutter contre une petite dizaine de monstres niveau 1. Ça n’a rien de palpitant, et le film, quand il est premier degré comme celui-là. devient vite chiant, enchaînant scène d’action insipide sur scène d’action insipide.
Un autre truc qui est cool dans les films ce sont les personnages et les liens qui les unissent. Histoire qu’on se sente concerné par ce qui leur arrive. Mais là aussi c’est foiré. Si on nous présente brièvement Captain Marvel dans une quête identitaire qui lui ait aussi facile à accomplir que si elle devait acheter du pain à la boulangerie, ses relations avec les autres personnages qui lui importent sont vraiment torchés. C’est simple, elle a trois personnages sui comptent pour elle. D’abord son mentor, joué par Judd Law, dont sa relation nous est présentée en même pas trois minutes au tout début (donc on ne ressent aucun attachement à eux, et ce qui peut arriver à leur relation, bah on s’en moque). Ensuite on a un personnage dans ces flash-back, où la encore la relation est ultra survolée. Et enfin on a un personnage qui apparaît au bout de plus d’une heure de film, qui est sous-développé et qui n’a aucun enjeu construit sur elle. Bref, même niveau attachement aux personnages et aux scènes émouvantes que l’histoire aurait pu amener on est proche du niveau zéro.
Ah et on me dit dans l’oreillette qu’il y a des persos du MCU. Et bien Nick Furry, Phil Coulson et Ronan l’Accusateur ne servent à rien. Ils n’évoluent pas, ils ne font pas évoluer l’intrigue ni le personnage principal... En fait ils font juste du remplissage, empêchant l’intrigue de se concentrer sur le personnage principal. Ils nuisent donc plus par leur inutilité au film qu’ils ne lui apportent quelque chose.
Enfin, parlons de l’univers du film. L’intrigue se situe entre un monde SF et les années 90. OK. Sauf que déjà le monde SF est le plus lambda que j’ai vu depuis longtemps. Genre la planète des Krees c’est le Corruscent du pauvre. Les vaisseaux c’est juste des trucs basiques. Je veux dire on est dans l’espace, faites au moins l’effort de rendre vos décors un minimum mémorable. Là il y a vraiment zéros créativité. Même pour la Terre des années 90 c’est pauvre et peu recherché.
Bref, les enjeux sont fades, les personnages sont fades, l’histoire est fade, les décors sont fades... Ça donne un film très chiant où je me suis beaucoup ennuyé. Captain Marvel est un mauvais film sur tous les plans. Après Ant-Man and the Wasp ça commence vraiment à s’enchaîner chez Marvel Studio.