♪ Tin tin tin ♪ Le JT de 20h.
« Captive » n’est pas intéressant. Et désolée si je passe pour une femme sans cœur à dire ça. Regarder « Captive », c’est comme regarder le JT de Laulau Delahousse un dimanche soir pendant deux heures.
Le film de Brillante Mendoza adopte une approche réaliste, et c’est louable. Sauf que cela se trouve aussi handicapant pour l’histoire.
La mise en scène du réalisateur philippin est mauvaise. La plupart des plans sont trop saccadés, trop empressés.
Cet empressement est d’ailleurs présent dans le film dans sa totalité. Il n’y a pas d’entrée en matière, on entre directement et maladroitement en plein dans le sujet, l’enlèvement d’un groupe d’hommes et de femmes sur l’île de Mindanao. Le thème est mal introduit, et à cause de ça, le spectateur n’a pas le temps de ressentir de l’attachement envers Thérèse et son amie, ni envers le reste des otages.
Le personnage d’Isabelle Huppert est horripilant ! Une espèce de moralisatrice agaçante qui a toujours raison. J’ai trouvé l’actrice très mauvaise dans son rôle. Les cris qu’elle pousse sont finalement assez drôles tellement ils sonnent faux.
Les péripéties se suivent avec un certain détachement, une lassitude de voir la situation enlisée de la sorte. Il ne se passe rien. Rien en tout cas qui justifie de porter de tels faits à l’écran. Comment ? Je ne suis qu’une insensible égoïste ? Peut-être. J’attends d’un film qu’il présente un minimum d’histoire. Pas simplement une reproduction à l’identique d’une prise d’otage comme il y en a des dizaines par jour.
C’est triste, mais si en plus c’est pour nous présenter un final ridicule, encore une fois trop rapide avec des images se voulant dramatiques mais étant au final risibles, autant laisser le sujet aux journaux télévisés plutôt qu’aux salles obscures.