Tout aussi juste que classique dans son scénario, sa description et sa mise en scène. Marchal continue de construire une oeuvre sur des tragédies réelles mêlant la police, le grand banditisme, la famille, les codes d'honneurs, la représentation que l'on peut avoir de ces personnes et qui elles sont réellement... Gangsters son premier film était un coup d'essai réussis; 36 son chef d'oeuvre une tragédie policière comme un opéra très émotionnelle; MR73 son film le plus noir et le plus désabusé sur l'âme humaine; Les Lyonnais une oeuvre nostalgique et puissante sur une fraternité de gangsters.
Carbone s'avance sur le terrain de l'arnaque et de l'association d'un patron, de ses collègues et de gangsters sur une fraude opéré sur une taxe carbone tout en nous comptant les dérives et tragédie de celle-ci.
Tout en se basant sur une histoire réelle comme pour ces précédents films, Marchal livre une oeuvre intense, tendu, d'une puissance de jeu et de mise en scène rarement égalé au cœur du cinéma de genre français... Un film qui encre la tragédie dans la réalité et c'est ce qui en fait toute sa justesse.
Marchal est au plus proche de ses personnages comme à son habitude et ce qui l'intéresse c'est plus les raisons qui ont poussé cette arnaque à se lancer plus que l'arnaque en elle-même. On peut être rebuté par l'acte de l'arnaque même mais être touché par la situation du personnage principal joué par Benoît Magimel. Après bien sur se déroule un récit de gangsters classique au dénouement évident mais l'empathie ressentie joue beaucoup sur le film et le scénario.
Le film est très classieux et n'a rien à envier aux maîtres du polar d'Outre Atlantique. Il s'encre dans la réalité sans débordement. La justesse des situations n'a d'égal que la justesse du jeu de chacun. Depardieu est menaçant à souhait, Youn très impliqué et juste sans tombé dans la caricature, Magimel excellent. Les scènes n'en sont que plus réussis et les actes de violences, les fusillades surprenantes de brutalité par le montage sans tombé dans certains travers habituels. Cette justesse de jeu, de situations offre une crédibilité à cette intrigue. Intrigue transposé tel une tragédie par le biais d'une mise en scène classieuse, tel un grand polar classique magnifique.
En soit un film de cette trempe est très rare à voir dans le cadre cinéma français. La démarche d'Olivier Marchal est toujours plus que salutaire tout en continuant d'offrir du vrai cinéma.
Une claque.