Antoine Rocca est à la tête d'une entreprise aux abois. Mal aimé par son puissant beau père, il décide de monter une arnaque à la vente de quotas de taxe carbone. Il entraine dans son sillage ses potes, les frères Wizman. Le trio décide d'emprunter de l'argent à Kamel Dafri, chef de gang notoire.
La caméra filme Antoine, un homme qui a pris 3 balles et qui s'écroule sur le sol.
Carbone est un thriller d'Olivier Marchal de 2017. Le film regarde dans le rétroviseur et démarre comme une arnaque à la TVA pas bien passionnante mais qui va vite se transformer en polar noir avec son lot d'intrigues, de trahisons et de violences.
Gare au créancier qui n'a pas de parole et au beau père revanchard!
Antoine, PDG en difficultés qui connait des difficultés conjugales n'est pas par nature un truand.
Partant d'un concept malhonnête visant à détourner des subventions publiques via des sociétés bidons et des hommes de paille, un petit groupe d'escrocs dirigé par Antoine emprunte de l'argent à un caid violent et sans parole qui va devenir gourmand. Entre son beau père qui est un homme très rancunier et le commandant Mauser, policier corruptible, le mélange va vite devenir rapidement explosif.
Carbone est un polar noir assez efficace dans la mesure où il comporte tous les ingrédients du polar tragique dont raffolent les amateurs du genre et qui ont valu à Olivier Marchal d'être un réalisateur de thrillers reconnu. Après une première partie "tranquille", on sent poindre rapidement lors de la deuxième partie du film les nuages menaçants de la désolation qui vont s'abattre sur les protagonistes dans un final Shakespearien.
Le film est servi par un casting efficace: Benoit Magimel (Antoine), Michael Youn plus posé que souvent (Laurent Melki), Laura Smet (Noa Van Strecht), Gérard Depardieu (Aron Goldstein), Dani (Dolly Wizman) et Moussa Maskri dans le rôle de Kamel Dafri.
Le film est tiré de faits réels et d'une arnaque à la taxe carbone ayant eu lieu entre 2003 et 2005.
Trailer
Ma note: 7/10