Caricaturistes, fantassins de la démocratie par Kab
A travers le portrait de plusieurs caricaturiste à travers le monde on peut voir la société sous biens des angles ainsi que ce métier qui d'apparence semble facile est en réalité parfois bien dangereux.
Un documentera bien agréable qui montre plusieurs personnes qui vivent parfois dans des pays agréable comme Plantu pour la France, Dazinger pour les USA et puis d'autres qui sont dans des pays soit disant démocratique comme le russe que l'on suit qui au final n'a pas le droit de parler de grand chose, la vénézuélienne qui est interdite de montrer son président, le mexicain qui fait attention de ne pas froisser les cartels, le chinois qui là encore à une liberté assez grande, mais peu se faire arrêter du jour au lendemain...
De nombreux portraits, de nombreux dessin, touchant, triste, rageant, on voit la détresse de certains lassé d'utiliser le rouge du sang en permanence.
Un regard différend porté sur le monde, un regard subtil et différend.
Tout ça c'est les bons points sans compter les nombreux dessins montré finit ou en cours c'est toujours agréable.
Le point le plus négatif c'est que sur les très nombreux interviewé peut sortent du lot, malheureusement le dock s'attarde trop sur trois amis Plantu, Michel Kichka et Baha Boukhari. La jeune Nadia Khiari qui a créé un personnage, le Chat Willis en Tunisie est aussi elle très présente. Ce sont des bonnes, mais on voit peu le d'autres auteurs dans des pays plus dur, ce qui peut amener parfois un sentiment de surface.
La mise en relation est aussi parfois peut exprimer. Pour le Vénézuella c'est assez bien montré, on voit bien l'escalade, le changement de gouvernement qui n'a fait qu'empirer les choses, mais ce n'est pas toujours le cas.
Un bon documentaire en soit qui comporte malgré tout des faiblesses dommageable surtout qu'avec un poil plus de rythme et moins d'interviewer (ou un temps de parole égale) ça aurait gagner en intérêt.