Je ne me permettrais pas encore de dire que Polanski est un génie. Non. Tout simplement parce que je n'ai pas vu ses plus grands chefs-d'oeuvre, ses "incontournables". Je n'ai vu que ses deux derniers films. Mais enfin, rendons-nous à l'évidence... Polanski est un génie.
Merde, je l'ai dit.
Polanski est un génie, car ses deux derniers huis-clos sont absolument parfaits. Pourtant construits sur le même modèle, pourtant très comparables, ils sont tout à fait différents l'un de l'autre.
Carnage est un délice absolu: outre le talent de Polanski en tant que directeur de comédiens (les quatre acteurs sont monumentaux), ce film est parfaitement écrit, d'une subtilité miraculeuse, et confronte le spectateur à la quasi-totalité des aspects de la nature humaine et des rapports entre couples et au sein du couple.
La petite bagarre entre les deux enfants devient vite un prétexte, un incident de pacotille qui laisse rapidement place à une joute verbale des plus jouïssives. Comme dans La Vénus à la fourrure, Polanski parvient à ne jamais ennuyer le spectateur et à offrir une réflexion passionnante sur l'Homme, sans oublier d'y ajouter une touche d'absurdité et d'ironie extrême, instillées ça et là au fur et à mesure que le film avance pour déboucher sur un final des plus cocasses.
Si Polanski est toujours aussi en forme après plus de 60 ans de métier, il me tarde de découvrir les autres joyaux de sa filmographie étourdissante.