Afin de se mettre d'accord sur un incident plus ou moins grave selon les dires de chacun, les deux couples protagonistes de ce film vont peu à peu mettre à jour des visages et traits de caractère pas si doux que cela.
Il y a la tentative de mise au point sur le ton calme et vertueux des femmes, toujours prêtes à sourire et à rendre service, et puis d'un coup tout explose et on assiste hilare à une attaque de rage exponentielle qui laisse un peu sur le cul, il faut bien le dire, en particulier face aux performances des délicates Jodie Foster et Kate Winslet.
Les mâles ne sont pas en reste, authentiques caricatures de tout ce qui agace et rend nerveux dans le comportement des malotrus de la pire espèce. Finalement eux resteront tels qu'ils sont mais parviendront à se mettre d'accord autour d'un verre, restant stéréotypés jusqu'au bout et c'est ça qui est bon !
Nul n'est ni meilleur ni pire que l'autre, tous sont au même niveau d'abjection et chacun est le reflet idéal de ce qu'il y a de plus moche dans la vie privée des hommes et des femmes. Instructif ce film, et surtout inquiétant si on y regarde de plus près. Comment être sûr de ne pas être lui, elle, eux ?
A choisir on aimerait être le hamster qui a l'air bien pacifique au milieu de toute cette hargne.
J'ajoute que la fin ne m'a aucunement indisposée, j'ai eu une dose bien suffisante de connerie humaine et un quart d'heure de plus aurait été une torture. Je pense en outre qu'on en fait le tour dans le temps imparti. Point n'est besoin de rallonger ce carnage jusqu'à la mise à mort, il est bien plus utile de méditer sur ce très très long générique (?) et sur soi-même par cette occasion. Ce film aurait pu s'intituler "Tout ce que je déteste". Trop facile donc.