Two Lovers
Avec cette mise en scène, que ne renierait pas Wong Kar Wai version In the mood for Love, la discrétion des sentiments sied parfaitement à une nomenclature esthétique au souffle court, qui fait...
Par
le 13 janv. 2016
129 j'aime
26
Atypique et quasiment impossible étant donné le contexte de l'époque et la situation de Carol (Cate BLANCHETT), bourgeoise, mère d'une petite fille et en instance de divorce. Sa relation avec Therese (Rooney MARA) deviendra d’ailleurs compromettante pour elle.
Tout est beau dans ce mélodrame : l’histoire d’amour, les actrices, la photo… La mise en scène de Todd HAYNES est brillante ; les lumières sont chaudes et la reconstitution du New-York des années 1950 impeccable.
En ce qui concerne le scénario, la relation entre la sublime desperate housewife (Carol) et la jeune vendeuse timorée (Therese) se construit petit à petit, avec respect et pudeur, jusqu’à son accomplissement. Cette liaison va contribuer à épanouir l’introvertie Therese, tant professionnellement que socialement, tandis que sa partenaire, dans un mouvement inverse, sombre dans le désenchantement.
Carol est un film d’atmosphère, qui avance lentement mais sûrement, jusqu’à un dénouement magnifique. 8,5
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 2010
Créée
le 30 oct. 2022
Critique lue 36 fois
11 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Carol
Avec cette mise en scène, que ne renierait pas Wong Kar Wai version In the mood for Love, la discrétion des sentiments sied parfaitement à une nomenclature esthétique au souffle court, qui fait...
Par
le 13 janv. 2016
129 j'aime
26
Un lent mouvement de caméra le long des façades, de celles où se logent ceux qui observent et qui jugent, accompagnait le départ de Carol White qui s’éloignait Loin du Paradis. C’est un mouvement...
le 31 janv. 2016
125 j'aime
7
Il y a 20 ans Todd Haynes choisissait comme ligne de conduite avec Safe puis Far From Heaven de filmer la femme au foyer américaine, de sa capacité à exister dans un milieu ne favorisant pas...
le 12 janv. 2016
52 j'aime
12
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
23 j'aime
13
Les vrais parents sont ceux qui donnent de l’amour et qui élèvent l’enfant. Mais la loi ou les circonstances de la vie vont parfois à l’encontre de ce postulat. C’est ce que montre Le Roman de Jim...
Par
le 7 sept. 2024
22 j'aime
4