Remake du film culte de Brian de Palma sortit en 1976 et réadaptation de l'oeuvre de Stephen King. Bien que ce remake ne soit pas à la hauteur du film original, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour le remake. J'ai vu en premier le remake, je l'ai même revu plusieurs fois et c'est avec ce film que je me suis grave attaché (pour ne pas dire tomber amoureux), de l'actrice Chloé Grace Moretz. J'ai donc un attachement personnel pour ce remake, que je trouve très regardable.
Le scénario est exactement la même que le film originale, on est donc dans le remake qui refait la même chose, en gardant l'essentiel de l'intrigue sans rajouter d'autres éléments, ce qui fait que de ce point de vue là, on est face à un remake qui n'a pas vraiment d'utilité car ça refait la même chose sans rien apporter de nouveau. L'utilité que l'on peut trouver par contre, c'est de retranscrire un ancien film culte dans la modernité pour la nouvelle génération, pour faire plaisir aux spectateurs modernes qui n'ont pas vu l'original. Et ce remake s'inscrit dans la modernité, notamment avec des ajouts (certes superficiels), notamment l'utilisation de la technologie moderne, menant surtout à la thématique du harcèlement sur les réseaux sociaux. Quant à l'histoire, ça raconte l'histoire de Carrie White, lycéenne rejetée par ses camarades et surprotégée par sa mère pieuse. Elle possède de pouvoirs surnaturelles et elle va se déchaînée lors du bal du lycée après avoir été la cible d'une blague de trop. Donc si on a vu l'original, on n'est pas surpris. Mais l'histoire se laisse suivre sans problème et le tout est assez attachants, surtout en ce qui concerne le personnage de Carrie. Les personnages sont assez sympathiques, bien que ce sont les mêmes que l'original, que ce soit Carrie, Sue, le charmant Tommy Ross, sans oublier la mère de Carrie et Chris qui sont assez détestables dans le bon sens du terme. Donc le tout est sympathique sans pour autant être à la hauteur de l'original. La seule chose qui manque vraiment au remake, c'est tout l'aspect terrifiant. On ne retrouve pas l'ambiance sombre et terrifiante de l'original, surtout que l'original arrivé à terrifier de par sa scène de bal ainsi que la toute fin du film (le remake a repris la scène finale de l'original, mais ne figure pas dans le film). Les seuls moments vraiment tendus sont les confrontations entre Carrie et sa mère. La scène du bal, bien que moins efficace et terrifiante, arrive malgré tout à être spectaculaire et même plus classe (sans pour autant meilleur) que l'original.
Le casting s'en sort assez bien. Je ne cache pas le fait que j'adore Chloé Grace Moretz, qui arrive à rendre son personnage attachant et même charmante (surtout durant la scène du bal avant l'incident). Puis on a Julianne Moore qui est assez bonne dans le rôle de la mère timbrée et obsédée par la religion. Le reste du casting est aussi très sympathique. Par contre, j'avoue que la première dizaine de minutes avec le casting n'est pas très bons, surtout la première scène entre Carrie et sa mère où il y a trop de surjeu.
La réalisation en elle-même est très correcte. Le tout est assez efficace même si on a des passages un peu gros au niveau de la réalisation, surtout la scène du sang de porc qui tombe sur Carrie où le plan est répétée trois fois. On a malgré tout des plans intéressants notamment le plan presque inversé quand Carrie en sang retourne dans sa maison.
Et la musique est correcte.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est loin d'être un excellent remake (très loin de figurer parmi SCARFACE, KING KONG de 2005 et j'en passe), mais c'est un très sympathique film divertissant et assez attachant. L'original est meilleur, mais j'ai malgré tout de l'attachement pour le remake.