[Spoil inside]
Alors oui j'ai un peu surnoté ce dernier opus, qui mériterait plutôt un bon 7. Mais j'ai une infinie tendresse pour cette franchise, une de mes favorites de Pixar, qui coincide aussi avec la petite enfance de mon fils, qui en était tellement fan que j'ai dû voir le premier une vingtaine de fois et le second une demi douzaine ! Un deuxième opus que j'ai également adoré, et je suis bien conscient d'être une exception sur ce coup là !
Une infinie tendresse je vous dis....
Si avec ce troisième numéro on se marre bien moins que dans l'original, c'est parce qu'on a affaire à un propos bien moins enfantin, mâtiné d'une ambiance douce amère, où la réalité de l'âge rattrape notre bon vieux Flash.
La transmission (celle immatérielle d'un père à un fils ou d'un mentor à un élève, pas celle mécanique des voitures !) est au coeur du métrage.
Si au départ on ne voit pas très bien où le réalisateur veut en venir et comment il pourrait faire revenir Flash sur le devant de la piste en vainqueur incontestable contre ces rookies technologiquement superieurs qui le font paser pour un vieux crouton d'emblée, l'idée finale de faire permuter McQueen avec SA rookie Cruz, devenant lui-même un mentor et un directeur de course doué à l'image de ce bon vieux Doc, est BRILLANTE !
Pour le coup les scénaristes ont été intelligents car il aurait été ridicule de faire gagner Flash. C'aurait été déplacé et incompréhensible. Le numéro 95 n'est pas un super héros mais un honnête compétiteur qui ne vit que pour la course et se retrouve bien désemparé en se rendant compte qu'il se fait surclasser après toutes ces années de leadership. Le lot de tous les grands champions réels assurément.
Pour enrober le fond, Pixar a encore fait un boulot fantastique sur la forme. Cet animé est BEAU. Les couleurs, les brillances, les textures... l'animation est au top également, et si les passages lents et dialogués sont plus importants que d'habitude, les scènes échevelées et/ou comiques valent le détour ! Rien que la course dans la boue du bled paumé, avec le bus scolaire de l'enfer vaut son pesant de cahouètes ! Sans oublier toutes les références vieux/jeunes.
Je craignais que ce "Cars 3" ne soit qu'une resucée impossible à renouveler, mais l'écueil a été evité dans les grandes largeurs, et la tendresse initiale de la franchise conservée.
Une belle conclusion pour une belle carrière.