Cars - Quatre Roues
6.1
Cars - Quatre Roues

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft (2006)

Ce film est, de loin, l’un des meilleurs de tous les films du Studio Pixar (prenant en compte Toy Story, Soul, Les Indestructibles, Là-haut, Monstres & Cie, Vice-Versa, Wall•e…). Pour moi, il n’y a eu que Coco, Ratatouille et les nouveaux Spider-man qui ait fait mieux que Cars dans le domaine de l’animation. 

Ce n’est pas temps par sa beauté visuelle et son histoire (car pour cela les films du studio Ghibli remplissent à merveille ces critères dans l’animation) mais bien par son caractère intergénérationnel. Un Cars peut parfaitement rassembler 3 générations d’une famille autour de la télévision, du grand-père au petit-fils.

Désormais, parlons scénario. Ce film offre une véritable attache émotionnelle tant aux personnages qu’à leurs histoires. On commence par un Flash, qui nous horripile, qui évolue, et qui devient un des personnages les plus inspirants. Ensuite, un Chick Hicks que l’on déteste du début à la fin du film, un Strip Weathers que l’on ne peut que respecter de par son immense carrière, un Martin qui nous touche par sa naïveté et sa simplicité, une Sally qui arrive à nous charmer, ou encore un Doc Hudson qui intrigue et fait rêver. En plus de tout cela, tous les habitants de Radiator Springs, de par leur singularité, nous permettent de nous identifier en eux et d’apprécier encore plus le film.

Un point de ce film que je trouve également primordial, et qui est souvent négliger, ce sont les commentateurs. Faites en VF par Philippe Chereau et Pat Angeli, les voix de Darell Cartrip et Bob Cutlass sont sans nul doute l’élément essentiel qui accompagne les courses et qui nous fait tant aimer ces moments.

Une bande originale signée Randy Newman, habitué des films Pixar, qui permet d’accompagner au mieux les actions des personnages. Mais également une musique, LA musique la plus en emblématique de ce film : Life is a Highway. Cette musique est étonnemment, d’une douceur et d’une puissance sans précédent. Elle est écoutable dans le cadre du film mais également en dehors. Il suffit de mettre les premières notes pour rassembler tout le monde. Le monde entier connaît cette mélodie et ces paroles (pour les plus bilingues d’entre nous). Elle fait partie des rares musiques qui peuvent rassembler des personnes de toutes générations et de toutes origines différentes.

Et pour finir, une fin digne de ce nom. L’évolution d’un rookie insolent, qui ne joue que sur son talent, au point de ne pas s’entourer des bonnes personnes afin de réussir au mieux, qui finit par apprendre et évoluer grâce à des rencontres inattendues. Il sacrifie sa chance de remporter son premier trophée pour permettre à un de ses idoles de finir sa carrière dignement. Une fin parfaite, qui clos un film réussi du début à la fin, tant dans le scénario que dans la réalisation, dans les voix, dans l’esthétique et dans la musique.

Ce film est sorti en 2006, il y a 14 ans. Ajoutez 14 ans et revenez en 2034 et je suis persuadé que ce film sera encore un classique de l’animation et qu’il se transmettra de générations en générations.

Créée

le 27 janv. 2023

Critique lue 13 fois

1 j'aime

Gabriel Plunian

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Cars - Quatre Roues

Cars - Quatre Roues
Gand-Alf
6

Flash McQueen, roi du circuit.

Avant d'être une monumentale machine à fric grâce à un marchandising toujours omniprésent (petites voitures + petits garçons = flouze), "Cars" trouve une bonne partie de son inspiration d'un...

le 6 janv. 2015

30 j'aime

5

Cars - Quatre Roues
SUNSELESS
5

À l'époque on ne cherchait pas à gagner du temps, on prenait le temps.

(spoil inside) Cars, une belle propagande, une très belle propagande même avec tout plein de belles valeurs. Pour résumer: Construire des autoroutes c'est pas bien, surtout lorsque cela entraine la...

le 22 juil. 2011

27 j'aime

35

Cars - Quatre Roues
Walter-Mouse
7

Une pub pour jouets mais une bonne pub pour jouets

7 ans après Toy Story 2, John Lasseter revient à la réalisation pour mettre en images la nouvelle production Disney-Pixar, Cars: Quatre Roues. Et le résultat est en demi-teinte. Si commercialement,...

le 4 mars 2016

24 j'aime

17

Du même critique

Anatomie d'une chute
GabrielPlunian
8

Critique de Anatomie d'une chute par Gabriel Plunian

Ce film est magnifique et c’est peut-être l’une des plus belle révélation de cette année. J’ai compris amplement, en le voyant, qu’il méritait sa palme d’or au Festival de Cannes. Je ne crois pas...

le 28 déc. 2023

1 j'aime