La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.
CARTEL est le film le plus mal noté de la carrière de Ridley Scott, sortit en plus en pleine période où il a perdu une partie de son public avec PROMETHEUS (bien que Scott faisait également des merdes avant). Et la réputation de ce film n'a pas été volé. Sans être pire qu'ALIEN COVENANT et EXODUS, CARTEL est un véritable navet et sans doute le plus soporifique des Scott.
On est dans l'exemple typique du film qui a une forme acceptable, mais qui est mis au service du vide et qui n'apporte aucun intérêt au visionnage.
Le scénario est vraiment long et chiant, où on a l'impression de voir pendant 2 heures un mauvais épisode d'une série télé. Le tout est vide, avec des moments de dialogues longues et chiantes et des personnages sans intérêts. On a quelques moments d'action et de tension assez réussis, mais qui ne sauve rien.
Et l'un des points qu'on a le droit à une bonne forme au service du vide, c'est le casting. Le casting est sur le papier 5 étoiles avec des gros noms comme Michael Fassbender, Penelope Cruz, Javier Bardem, Cameron Diaz et Brad Pitt. Et ces acteurs sont bons, mais leur personnages n'ont absolument aucun intérêt, ce qui fait que leur interprétations ne valent rien.
Et c'est également le cas de la mise en scène qui est correcte en soit, mais la aussi au service du vide, la rendant sans vie.
Et la musique est correcte.
Un véritable navet de Ridley Scott qui est la définition parfaite du vide.