Dans les années 50 & 60, dans les Catskills, au fin fond de l'État de New York, a vu le jour, dans le plus grand secret, le premier réseau clandestin de travestis, créé par Susanna Valenti (et la revue “Transvestia”). Elle a eu le courage de braver les interdits à une époque de forte répression des comportements non-hétéronormés. Dans l’Amérique puritaine des années 60, ces hommes étaient des hors-la-loi, cette communauté devait vivre en vase clos, loin de tout et surtout, loin des regards.
Après avoir dressé le portrait de Marie-Pierre Pruvot (l’une des premières transsexuelles françaises) à travers un magnifique documentaire (Bambi - 2013), Sébastien Lifshitz poursuit dans le même registre en donnant la parole à Katherine Cummings (87ans) et Diana Merry-Shapiro (83ans), deux membres de la “Casa Susanna”, qui se remémorent les années passées dans ce refuge, où elles pouvaient donner libre court à leur imagination et être qui elles étaient vraiment.
Leurs interventions sont alternées par des images d’archives et des photos d’époque, on y apprend notamment que certains hommes étaient parfois accompagnés de leurs épouses. Le réalisateur donne aussi la parole à Gregory Bagarozy (petit-fils de travesti), ainsi qu’à Betsy, fille de Donald Wollheim (un célèbre écrivain de science-fiction qui fréquentait le réseau de travestis, avec la complicité de sa femme Elsie).
Près de 60 ans plus tard, les langues se délient et on découvre des témoignages touchants et émouvants, un réseau clandestin utopique et surprenant.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●