Oued Side Story
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J'ai récemment lu des critiques revenant de manière pas trop élogieuse sur "Casablanca", un film qui figure très haut dans mon panthéon personnel. On riait du "romantisme banal" de l'histoire d'amour entre Bergman et Bogart, de l'artificialité hollywoodienne de la peinture de la ville de Casablanca, et même des stéréotypes du héros américain incarné par Bogart, à "l'idéalisme à toute épreuve" caché derrière un solide pragmatisme. Bien entendu, tout cela est vrai, mais n'écorne pas pour autant la remarquable magie du film, qui me semble toujours opérer plus de 60 ans après que cette œuvre de pure propagande ait été transcendée par des stars mythiques (Bogart et Bergman, oui, oui...), une interprétation uniformément éblouissante (Claude Rains...), des dialogues réjouissants et une élégance tranchante dans la mise en scène : oui, n'en déplaise aux fâcheux, "Casablanca" fait toujours pleurer, rêver et trépigner, avec une hauteur de vue et une efficacité sèche que le cinéma US gonflé aux stéroïdes et à la virtuosité technique d'aujourd'hui aurait bien du mal à retrouver. [Critique écrite en 2011]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles histoires d'amour au cinéma, Les meilleurs films où une ville est à l'honneur, Mes 10 films préférés de la décennie 1940-1949, 10 séances de cinéma mémorables et Liste participative : les films qui vous font tomber amoureux de leur actrice principale...
Créée
le 14 oct. 2014
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