Après m'être concentré sur Alexandra Daddario, je reviens de nouveau sur Natalie Dormer (j'aimerais pouvoir sortir cette phrase de son contexte ^^).
Ce film raconte une des histoires de Giacomo Casanova, le célèbre coureur de jupons, en son temps, au XVIIIème siècle, à Venise.
Sa réputation n'est plus à faire auprès des femmes et attire l'attention de l'Inquisition qui interdit la fornication avant le mariage. Elle menace de le punir s'il ne trouve pas une épouse de bonne famille dans les plus brefs délais. Voilà le scénario en gros.
Nous avons affaire là à une comédie et non pas à un film sérieux sur les moeurs de l'époque même s'il s'amuse à les parodier. L'intrigue ressemble un peu à un roman de Jane Austen (Orgueil et Préjugés) mais reprend l'humour ridicule que l'on peut retrouver dans la série Netflix (La chronique de Bridgerton). Pour vous situer, je dirais que c'est à peu près au niveau du spectacle de marionnettes de Guignol.
Vous savez ce qui passait dans les fêtes foraines pour les enfants de 4-6 ans ^^
Le casting est plutôt prestigieux car beaucoup d'acteurs connus font leur début. On peut noter la brève présence de la jeune Lauren Cohan (Maggie Greene dans TWD) en nonne, Charlie Cox (le meilleur Daredevil), Sienna Miller et bien sûr ma chère Natalie Dormer.
Casanova est campé par le regretté Heath Ledger accompagné de son valet Lupo (Omid Djalili).
Durant sa quête d'amour, Casanova est pourchassé par l'Inquisiteur qui est interprété par nul autre que Jeremy Irons qu'on a connu plus sérieux. Ça ne lui fait pas de mal l'auto-dérision.
Oliver Platt est rigolo et ridicule aussi.
C'est normal que je vous fasse le résumé des rôles car la fiche de casting n'est tout simplement pas remplie ^^
Durant tout le film, Casanova va de péripéties en péripéties pour séduire celle qu'il aime, Francesca (Sienna Miller).
Il use de nombreux subterfuges comme celui de la fausse identité.
La jeune femme n'est pas dupe et lui résiste. C'est ça qui lui plaît. Le positif dans tout ça c'est que cela va permettre à certains couples de se former.
On notera que au début Casanova jette son dévolu sur Victoria. Le personnage est joué par:
♥ NATALIE DORMER ♥
Évidemment!
On ne peut que le comprendre :)
Pour son premier rôle, Natalie joue un personnage assez comique.
Ce qui est assez unique dans sa filmographie. Cela m'a fait très plaisir.
Victoria est une jeune femme virginale d'après sa réputation, qui est éprise de Casanova.
Elle a le feu au cul cela n'échappera à personne ^^
La scène la plus drôle avec elle, c'est durant le carnaval de Venise où pour séduire Casanova assis sur une table, elle va sous la table pour lui faire
Je vous laisse deviner la suite.
Ça c'était pas dans le spectacle de Guignol XD
Ensuite, Casanova essaye tant bien que mal de tenir la conversation avec son autre prétendante Francesca et la mère de celle-ci.
On retiendra aussi le final complètement WTF où la comédie se transforme en film de cape et d'épée. Casanova et tous ses alliés se défendent pour échapper aux hommes de l'Inquisition, même Natalie X).
Je ne suis encore jamais allé à Venise mais j'ai trouvé la reconstitution d'époque réussie, particulièrement les costumes.
Ceci n'est pas un chef d'oeuvre du 7ème art mais il se laisse regarder. Si vous recherchez une comédie loufoque qui ressemble à la commedia dell'arte, c'est par ici.
- La damnation pour l'éternité pour une nuit avec Casanova.
- Ça en valait la peine.