Je devais voir ce film depuis 2012, c'est enfin chose faite. "Case départ" est un bon film. Ce film m'a séduit par son idée de départ et sa solidité historique.
L'idée de départ est simple, deux descendants d'esclaves qui ne savent rien de leur origine et se moquent éperdument de ce que représentent un acte d'affranchissement confrontés à la réalité.
Même si c'est évoqués de manière rapide tous les thèmes liés à l'esclavage européen sont évoqués et traités avec sérieux. Que ce soit les africains déportés par les navires négriers, les esclaves enfuis qui se regroupent, les propriétaires et leurs contremaîtres souples ou durs, les stéréotypes, le code noir, ... .
Le film est bien joué, bien réalisé et surtout bien écrit par rapport à la réalité historique, et je regrette qu'il n'y ait pas davantage de film de ce type. Un film qui pourrait être montré dans les collèges et lycées sans problèmes. Le seul point négatif que je trouve à ce film c'est le manque de contexte historique général. Qu'est-ce qui à amené à cela ? En 1 minute d'explication en voix "off" ça peut être réglé. Dommage.