Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s'ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s'installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s'amuser...
CASPER est un très bon film familiale culte sur le fameux gentil fantôme, inspiré d'un ancien court métrage d'animation.
L'histoire est assez bonne, sur un père et sa fille (dont la mère est décédée) vont s'installer dans le manoir de Whipstaff, mais qui est hanté par un gentil fantôme du nom de Casper accompagné de ses oncles.
On a le droit à une très chouette histoire avec des moments assez funs, marrants et créatifs. Et on a également de l'émotion vu que le film traite du thème de la mort, surtout avec l'histoire touchante de Casper quand il était tout jeune, sans oublier surtout le thème du deuil.
Les personnages sont très bons et attachants, avec en tête la jeune et jolie Christina Ricci très bonne et attachante dans le rôle de Kat, la fille qui va se lier d'amitié avec Casper. Et Bill Pullman est très bon dans le rôle du Dr James Harvey, le parapsychologue qui base ses recherches sur les fantômes, et qui tente de partir à la recherche de sa défunte femme.
Et bien sur on a le gentil Casper attachant, drôle et touchant, ainsi que les trois oncles qui sont totalement à l'opposé de Casper et qui vont jouer de mauvais tours aux nouveaux arrivants.
Après on a Cathy Moriarty et Eric Idle dans les rôles des méchants comiques, ainsi que des caméos comme le Ghostbuster Dan Akyrod.
La mise en scène est très bonne notamment dans l'ambiance, et surtout les effets spéciaux sont très réussis, avec l'image de synthèse des fantômes qui s'intègrent parfaitement à l'image réelle. Et les capacités des fantômes offrent des moments créatifs visuellement.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film familial culte.