Catch me (2013) - 캐치미 / 115min.
Réalisateur : Lee Hyeon-Jong - 이현종
Acteurs principaux : Kim A-Joong - 김아중 ; Joo Won - 주원 ; Baek Do-Bin - 백도빈.
Mots-clefs : Corée ; Comédie romantique.
Le pitch :
Lee Ho-Tae (Joo Won) est un inspecteur de premier ordre qui comprend la psychologie des malfaiteurs en un clin d'oeil. Yoon Jin-Sook (Kim A-Joong) est une voleuse d'œuvres d'art de premier plan, mais également l'ex-petite amie de Lee Ho-Tae. Lorsque l'inspecteur est chargé de l'arrêter, d'anciens sentiments remontent à la surface.
Premières impressions :
Las des films d'auteurs, des drames et des thrillers, c'est une comédie romantique qui est venu à mon secours la semaine dernière. Catch Me (parfois appelé "steal my heart") est un bon gros film commercial semblable à des dizaines d'autres. Le genre de film que l'on regarde un soir de déprime ou l'après-midi d'un dimanche ennuyeux. Dans ces conditions, il est nécessaire de ne pas être trop exigeant.
Clairement, ce film n'a pas d'autre ambition que celle de nous distraire deux petites heures sur notre canapé moelleux. Le scénario est un basique absolu où le bel inspecteur est amoureux de la gentille et jolie voleuse qu'il doit attraper. La dissonance cognitive* entre son sentiment de devoir et son amouuuuuuuuur toujouuuuuuurs sera à l'origine de tout un tas de gags grotesques, tandis que la voleuse en profitera pour se jouer de lui avec tendresse. Je soupçonne fortement le scénariste d'avoir bossé une grosse vingtaine de minutes, le temps de siroter un jus de goyave tout en regardant un épisode de Cat's Eye.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le film est plutôt bon dans son genre et je me suis finalement laissé prendre au jeu de la bonne humeur. Le léger a parfois du bon, surtout quand il est bien fait. La réalisation fait le boulot et je n'ai pas souvenir m'être ennuyé. Les acteurs sur-jouent comme il convient. Kim A-Joong a un petit sourire charmant qui nous donne envie d'aimer toutes les coréennes trentenaires. Bref, le côté enfantin du film remplit parfaitement le rôle de la madeleine Proust.
Inutile de débattre plus que de mesure, vous l'aurez compris Catch Me est un petit film commercial sans prétention qui vend parfaitement notre temps de cerveau disponible à tout un tas de placement de produits. Je suppose que les amateurs de drama et de comédies romantiques y trouveront largement leur compte. Pour les autres, disons que cela reste meilleur que d'allumer TF1 un jour de pluie.
- Toi aussi aime la psychologie !