On pourra reprocher à ce documentaire de ne pas être réaliste, de travestir la réalité. Mais pour moi quand le sujet est si léger, cela a peu d’impotence. Je veux dire, ce n'est pas un film de propagande pour ou contre un chef d’État par exemple. Les 15 premières minutes sont une purge, j'ai faillis abandonner le film. On nous présente deux personnages qui parle à une jeune fille sur un site de rencontre qui fait de la peinture, oui je ne vois pas inintérêt de ça. Mais tout l’enjeu du film va arriver après lorsque les deux héros se posent des questions sur qui est cette magnifique blonde qui peint et chante si bien. Ils partent donc à sa rencontre,
car ils se doutent que la fille n'est pas ce qu'elle dit être
et je suis obligé de vous cacher ce qui se passe pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte
A partir de ce moment, le documentaire arrive à interroger le spectateur et à créer une énorme tension; pendant une 10 ène de minutes, on a même presque peur. Puis ensuite,sur le moment on vis ça presque comme un traumatisme, avant que le film parte dans un pur moment d'émotion.
Ces moments d'émotions sont si fort, et si originaux qu'on ne peut que verser des larmes, même si les deux héros travestissent surement la réalité, se sachant devant la caméra. Un des grands thèmes du film est justement:
le fait de vouloir être quelqu’un d'important nous pousse à travestir la réalité.
Mais le second thème est aussi:
la gentillesse devant une personne démunie, alors que les héros auraient très bien pu être super méchants devant le mensonge de cette femme, mais au contraire, ils sont super tendres.
Au final un film vraiment varié, je ne peux que recommander cette expérience filmique, dont la façon dont elle est montrée rend un film qui aurait du être banal, voir nul, très bon.