Dans la course, ou le marathon à quelle maison-mère de DC ou Marvel réussira la pire adaptation sur grand écran, DC a pris non plus un train mais une galaxie d'avance avec ce film.
Des raisons purement financières. Tardant à pondre un nouveau Batman ou Superman, les deux grosses cylindrées de la maison, sur qui pouvait-on se rabattre ? D'autres "gentils" ? Ils sont, force est de constater, moins connu du grand public et donc moins de ca$h à la clef. Des méchants méritant un film ? Dans tous les cas on aurait eu droit à une apparition de l'homme au slip rouge où du psychopathe en slip noir, et le public n'aurait p-e pas apprécié/compris de les voir reléguer au second plan (voire encore plus loin en guest).et p-e aurait perçu la chose comme un apéro pour les films à venir, autnat dire de la merde en bobine.
Restait donc les autres, ceux qui sont pas gentils mais qui ont un bon fond, et qui devait avoir une "on going" comme on dit au pays de l'oncle Sam. Voilà le personnage était trouvé, le casting pouvait commencé.
X-Men ayant bien marché, si si faut l'admettre, je parle pas de la qualité du film hein, la dessus y'a pas trop d'hésitation à avoir, je parle juste de la ca$$$$$h machine. Et pareil pour l'autre en collant rouge et bleu. Donc il fallait prendre une actrice qui cartonnait à ce moment et si possible dans ces films pour ne pas perdre en route le spectateur du dernier rang. Kirsten ? Visage trop enfantin je pense pour jouer Catwoman qui doit quand même avoir un certain effet castrateur sur le mâle pseudo-dominant. Jean Grey (me souviens plus du nom de l'actrice) ? Côté castrateur elle avait déjà donné dans GoldenEye; mais sa taille mannequin allait p-e en demander trop pour les compétences techniques de l'équipe du film pour la faire passer pour une gymnaste-funambule-cambrioleuse-agile...out. Rogue (encore une fois désolé) ? Pas assez connue et pas médiatisée. Halle Berry ? BINGO
La belle (je suis sûr que même un gars du KKK dirait pas non) surf sur le succès de X-Men, doit surement enchainée les unes de magazines, p-e à cette époque qu'elle arrive en tête du classement FHM. Un seul petit hic, mais bon ca se verra pas se disent les producteurs alors certains d'avoir trouvé la poule aux oeufs d'or. Il s'avérera par la suite que la poule était bien là mais les oeufs d'or non, donnant ainsi la réponse à la fameuse énigme : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV...
Noir. Et là ca fait mal. Autant les puristes pourront se plaindre d'un Nick Fury noir campé par impeccable Sam.L.J., et on pourra leur rétorqué qu'il est simplement inspiré de la version de l'univers Ultimate, lui même inspiré par...ce gars avec le sabre laser violet dans cette mAGNIfique trilogie des années 2000, mais je m'éloigne de la sujette.
Dans adaptation y'a adapter, pas maquiller, mutiler. Je vais pas m'attarder sinon on va me prendre pour un gros raciste. Le personnage est blanc, l'acteur/trice doit l'être point. Osef de plaire à des minorités pour rentrer du ca$$$h.
En terme d'adaptation de comics. Parmi d'autres sacrilège pake j'ai vu le film qu'une fois (au ciné je le reconnais, mais à ma décharge j'avais un abonnement illimité, même si y'a pas de décharge de mérité sauf pour le film), on notera le changement du nom du personnage, l'action qui ne se déroule plus à Gotham...enfin tout.
Bref là où Tim Burton avait réussi avec l'aide de la super Michelle Pfeiffer à décalquer le personnage du comics pour le transposer à l'écran, et bien...j'ai la flemme d'aller voir le nom du réal sur Imdb tellement il en vaut pas la peine (ah merde c'est juste en dessous du titre, c'est pas un français lui ?), ben ce gars a...je sais pas comment décrire ça.
Mon seul regret c'est que l'incroyable Peter Wingfield, même brève, aie une apparition dans ce film. P-e aurait-il eu la place méritée de son compatriote Daniel Craig. Et le pseudo retour de Sharon Stone, elle devait avoir des taxes à payer au moment du tournage.