Une légère déception à la vision de cette retransmission. La mise en scène n'exploite pas du tout ce cadre qui convenait pourtant bien à cette histoire de jalousie située dans un village de Sicile (la Louve de Calabre, qui aborde des thèmes comparables , en y ajoutant des notations sociales, est aussi tiré d'une nouvelle de Verga, et a été tourné à Matera). Les scènes tournées dans les rues de Matera sont intéressantes, mais ne concernent pas l'opéra. Elles ont été diffusées avant le début de l'opéra. Il devait être techniquement trop compliqué de tourner en direct dans les rues de Matera, surtout pour une diffusion en soirée, à la tombée de la nuit.
On a finalement une version concert améliorée, qui ne présente que peu d'intérêt scéniquement parlant. Sur l'interprétation musicale, chef excellent (un jeune chef slovaque en poste au San Carlo de Naples), interprétation vocale inégale. L'interprète de Turiddu , en particulier, semblait en toute petite forme.
NB Le film homonyme de Carmine Gallone adapte la totalité de la nouvelle, l'opéra ne retenant que la fin : la journée fatale , lors de la fête de Pâques. Le duel final (au couteau) se passe en principe hors champ, l'opéra se terminant par l'annonce de la mort de Turiddu