Comme le film de Gallone, une adaptation directe de la nouvelle de Verga ayant inspiré l'opéra homonyme, le film racontant aussi toute l'histoire, et pas seulement la journée fatale (Pâques en principe, mais ici ça semble être un dimanche ordinaire).
Il le fait en un temps très court (à peine 1 h15) mais réussit à tout y mettre. Comme je n'ai pas lu la nouvelle, je n'ai pas idée de la fidélité au texte d'origine, mais l'essentiel y est. On notera quand même une différence essentielle (non, je ne vais pas faire le jeu des sept erreurs entre les deux films !) : ici le duel au couteau est peu montré, et le film se termine, comme dans l'opéra, par l'annonce de la mort de Turridu (dans l'opéra le duel est totalement hors champ).
Belle réalisation, qui s'applique à reconstituer la vie quotidienne en Sicile vers 1880 /1890 (période de parution de la nouvelle), au point de frôler parfois le documentaire ethnographique (les travaux des champs, les processions, la préparation des repas...). Même si des fois ça semble un peu appuyer sur le typique, ça ne tombe jamais dans le pittoresque et le folklore pour touristes. On peut éventuellement voir là une esquisse de ce qui deviendra le néo réalisme, même si certains trouveront peut-être l'idée un peu abusée.
Comme chez Gallone, vu qu'on a toute l'histoire, le film a le temps de mieux décrire le statut social d'Alfio, villageois assez aisé (les carrioles décorées qu'on voit dans le film étaient un élément important de la tradition locale).
Le film n'utilise pas du tout la musique de l'opéra (contrairement au film de Gallone).. A part la musique d'ambiance, on a quelques chansons qui s'inspirent de la tradition musicale locale.
Vu sur Youtube en VO non sous-titrée (pas grave, vu que je connais bien l'histoire) dans une copie d'excellente qualité (son et image).