L'amour, c'est juste pour parer à la solitude
(Tiens donc, j'ai mis une note de 4/10 sur ce film alors que je ne l'ai jamais vu? Curieux, curieux! Sans doute un petit accident).
J'avais un petit à priori envers ce film qui m'a empêché d'aller le voir au cinéma. Puis finalement je l'ai choppé et j'ai décidé de lui donner une chance, comme à n'importe quel film. Et ben ça passe mieux que je ne pensais. Mais c'est pas extra non plus.
Déjà c'est un film chorale : ça veut dire qu'il y a plein de personnages, plein d 'intrigues, le tout étant relié par un thème. Un concept qui ne m'enchante vraiment pas. La raison est qu'aucune des intrigues ne peut vraiment être traîtée en profondeur, vu le peu de temps qui est consacré à chacune. Bon, c'est le genre d'histoires romantiques qui peut tenir en moins d'une heure, il aurait donc suffit d'ajouter une autre histoire en parallèle, et non pas 4 autres.Trop c'est trop et en plus ça empêche de poser de vrais conflits. En fait, dès que l'occasion vient d'entrer dans le vif du sujet, les auteurs passent à un autre couple. Tout reste donc superficiel. Du moins si l'on prend chaque couple individuellement. Parce que quand même, globalement, ça se suit bien, tout est lié de façon intelligente. Donc en soi, ça fonctionne. C'est juste que c'est léger.
L'histoire n'est donc pas un désastre, il y a quelques chouettes scènes, et des dialogues humoristiques qui font mouche. Je regrette un peu cette fin condescendante ; c'est dommage parce que le emssage du film jusqu'aux dix dernières minutes me bottait, et puis non ça devient trop culcul et irrationnel. Disons qu'au début il résulte cette impression que chacun est avec un(e) autre pour ne pas être seul, sans trop se poser de questions (le cas de Gigi est le plus révélateur puisqu'elle est prête à sortir avec n'importe qui tant qu'il veut bien d'elle... Notons aussi que tout le monde dans ce film est beau...), c'est un peu révélateur de notre société axée sur l'image. Mais la fin, quant à elle revient aux normes des comédies romantiques habituelles : Ben Affleck fait sa demande de mariage, les couples se forment in extremis...Baah dommage.
La mise en scène fonctionne selon les codes habituels du genre : des plans, quelques travelling pour faire passer la pillule. Quelque chose de bien anonyme en soi. Mais le boulot est bien fait, et c'est ce qui importe pour ce genre de film léger. Le casting, par contre est peut-être trop impressionnant. Cela permet de réunir pas mald e jolies filles (pour la première fois j'ai vu Jennifer Connelly dans un pantalon moulant... déception hélas surtout qu'elle cache sa grosse poitrine ; Busy Phillips est devenue une bimbo depuis Freaks and Geeks ; Jennifer Aniston, même si elle était mieux à ses débuts dans Friends, c'est-à-dire plus ronde ; Ginnifer Goodwin que j'ai découvert dans Big Love et qui me fait trop craquer, sans doute la plus sexy de ce film ; et encore bien d'autres même parfois juste pour quelques minutes), mais c'est aussi un peu oppressant pour une comédie légère. Bon c'est pas non plus Ocean's Eleven, ça reste des acteurs de seconde zone, un peu comme dans Expendables, mais des acteurs moins connus pour certains rôles aurait mieux fonctionné.
Bref, "He's just not that into you" est une comédie légère dont le principal défaut est son surnombre de personnages, empêchant ainsi de vraiment rentrer dans le récit et d'approfondir le sujet ; cela reste néanmoins divertissant.