Klapisch kaput
Le point de départ du nouveau Cédric Klapisch (écrit avec Santiago Amigorena, le complice des débuts) ressemble étrangement à celui de Six feet under, la série culte des années 2000, mais ramené au...
Par
le 7 juin 2017
25 j'aime
4
Lui qui avait observé et dépeint avec tant de justesse la jeunesse s'intéresse ici à la phase d'affirmation en tant qu'adulte, des premiers grands choix de vie et des liens qui évoluent mais continuent d'unir une fratrie ; le tout dans le très beau cadre des vignes bourguignonnes. C'est très bien fait, extrêmement juste et les images sont belles, que demander de plus ?
Je craignais un peu que le sujet soit la vigne mais il n'en est rien. Si l'attachement et les racines sont un thème central du film, le vignoble n'en reste qu'un décor. L'important avant tout ce sont les personnages, tous très bien écrit avec chacun leurs motivations et leurs tiraillements. Les liens qui les unissent apparaissent au spectateur progressivement, par d'intelligente petites touches qui nous amène à l'empathie avec chacun.
On trouvera également quelques belles trouvailles de réalisation et de beaux plans dans les paysages extérieurs. Le seul bémol réside pour moi dans le "problème central" à résoudre par les personnages principaux qui est abordé fréquemment mais sans que les enjeux soient très clairs et sans vraiment avancer (cet arc narratif tourne un peu en rond), pour finir par une résolution assez facile et attendue. Mais ce n'est pas l'essentiel, et je reste sur un sentiment très positif vis à vis du film.
Créée
le 21 janv. 2018
Critique lue 198 fois
D'autres avis sur Ce qui nous lie
Le point de départ du nouveau Cédric Klapisch (écrit avec Santiago Amigorena, le complice des débuts) ressemble étrangement à celui de Six feet under, la série culte des années 2000, mais ramené au...
Par
le 7 juin 2017
25 j'aime
4
Cédric Klapish s’est essayé à de nombreux genres durant sa carrière mais force est de constater qu’il n’a pas son pareil lorsqu’il fait le choix de croquer des tranches de vie dans leur plus simple...
Par
le 30 mai 2017
22 j'aime
1
Mouais, 2017 ne sonne pas pour moi comme un grand millésime pour le cinéma de Klapisch. Et oui, je compte impitoyablement ponctuer cette critique de jeux de mots bien pourris ayant l’œnologie pour...
Par
le 15 avr. 2022
21 j'aime
5
Du même critique
3 billboards est d'évidence un excellent film qui a su mêler de façon très intelligente drame et comédie. Et il s'agit bien ici d'entrelacer complètement les deux et non de faire passer le film par...
Par
le 22 janv. 2018
1 j'aime
Le synopsis est trompeur. Je m'attendais à un film sur Leeds, il s'agit en fait d'un pur biopic d'un entraineur atypique, peu connu de ce côté de la Manche : Brian Clough. Une sorte de Mourinho avant...
Par
le 30 déc. 2020
Il est difficile de parler d'un tel film tant il s'agit avant tout de quelque chose qui se ressent. On est ici clairement dans le cinéma expérimental, dont l'appréciation ne peut être que 100%...
Par
le 23 janv. 2018