Ceci n'est pas un film vs. Pater: les hommes à la caméra
En 2011, certains films ont questionné la création au sein de vastes enjeux. Ça a été le cas de Ceci n'est pas un film de Jafar Panahi et de Pater d'Alain Cavalier. L'un filmé dans l'urgence, l'autre, à l'inverse filmé sur une durée très longue, tel un peintre attendant la bonne lumière pour confectionner sa toile. De plus, ces deux longs-métrages brillamment filmés en numérique n'auraient jamais pu, de par leur contexte et leur projet respectif de mise en scène, être tournés en 35 mm.
Dans leur forme, Ceci n'est pas un film et Pater s'imposent alors comme deux films témoins d'un nouvel espace créatif au sein duquel le temps peut s'écouler sans contraintes, et instaurant la raison d'être première du numérique : la liberté d'explorer le fond d'un sujet crucial. Panahi offre une œuvre de résistance face à sa terrible condition, celle d'être interdit de réaliser un film, confiné dans son appartement, enfermé dans son propre pays : la création au-dessus des lois et de l'injustice. Alain Cavalier quant à lui pose la question du pouvoir politique en plaçant l'humain au cœur de son questionnement. Deux films aux antipodes l'un de l'autre et pourtant incroyablement semblables, symboles du pouvoir du cinéma et de son lien avec la matière de la réalité.
Chacun des deux films possède sa façon de sculpter le temps, dans l'urgence ou dans la patience, avec un désir sincère, une volonté extrêmement forte de signifier quelque chose. Il est d'ailleurs intéressant de noter deux séquences similaires filmées en champ-contrechamp : vers la fin de Ceci n'est pas un film, Panahi filme avec son iPhone Mirtahmasb qui le filme. Pater se conclue sur Cavalier et Lindon se filmant mutuellement autour d'une table lorsque le premier lègue sa Légion d'honneur au second.
Aussi, tout en offrant une réflexion profondément humaine sur des enjeux inhérents à la condition de l'homme, en ce sens, la création et le pouvoir, Panahi et Cavalier placent l'acte de filmer comme acte suprême, comme acte sacré, un acte de liberté rendu possible ici, grâce au numérique.