Celui que nous laisserons par CeciliaE
En allant voir ce film en compétition au festival Paris Cinéma, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Il est vrai que je n’ai vu que très peu de film brésilien, je n’avais donc aucun à priori. Et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise, ce film est d’une telle sensibilité, qu’on ne peut pas rester indifférent quand on le regarde. Et puis tout parait réel. Mais comme l’expliquait le réalisateur, son point de départ était des faits divers trouvé dans le journal. Ce n’est pas pour autant une histoire vraie, c’est juste une inspiration.
En réalité « Celui que nous laisserons » n’est pas un film, c’est trois films. C’est l’histoire de trois familles qui sont soudain marqué par un événement dramatique. Chacun doit alors faire face.
La musique et le chant des personnages sont bouleversant et exprime la douleur de chaque protagoniste, sans pour autant tomber dans le pathétique.
Des histoires différentes où chacune commence là où l’émotion de l’autre nous avait laissé.
La dernière histoire peut, au final, regrouper les deux autres, même si c’est au contraire des retrouvailles et non la mort. Dans cette dernière, la perte de l’enfant est déjà passée et au contraire, les parents retrouvent leur enfant volé 16 ans plus tôt.
Pour conclure, je dirais que c’est un film à fleur de peau, digne et bouleversant où tous les éléments sont réunis pour que l’on aime.