"Je m'appelle Maciek, jeune nationaliste tête brûlée sévissant dans cette Pologne de l'immédiat d'après-guerre et j'aimerais tomber sur une oreille attentive parce qu'Andrzej, mon ami de toujours a troqué sa casquette de compère des jours délicats contre celle de connard de supérieur obtus.
Mon quotidien n'étant qu'une suite de combats, de meurtres, de complots et de trajets erratiques dans ma Pologne chérie, je ne sais à qui me confier. Me voici face à vous, changé et ébranlé : je dois vous confesser mon dilemme, ce tiraillement intérieur qui abîme mon âme que je pensais si indifférente, inconséquente aux choses sérieuses du monde. Jusqu'à présent, la vie n'était pour moi qu'une aventure cynique et désordonnée. Elle était captivante, surprenante, violente, guidée par ma fidélité au pays et par mon goût immodéré de l'action. Je n'étais mû que par deux choses proprement paradoxales, à savoir mon obéissance totale aux ordres de mes supérieurs et ma liberté totale entre chaque vile besogne.
Comme beaucoup je le crois, je m'étais inventé une vie qui me convenait : j'écoutais les ordres, je les exécutais puis j'allais boire à la santé de la Pologne.
Et puis, c'est le drame ... Un bien joli drame cela dit ... Ce drame répond au doux nom de Krystyna. Elle est belle, espiègle, pleine de vie malgré son boulot harassant. Elle est belle ... Tellement belle ... Je l'ai déjà dit ?! Au temps pour moi, je n'ai juste pas l'habitude d'être ébloui à ce point et c'est peut-être finalement pour cette raison que j'ai investi dans une belle paire de lunettes de soleil.
Au début, ce n'est qu'un flirt innocent (ou du moins sans conséquence fâcheuse) que j'ai vécu 100 fois. Je tombe sur une fille qui me plaît et je fais tout pour me rendre intéressant, je la taquine et j'espère qu'elle rentrera dans mon piège. Sauf que je suis moins intelligent et vaillant que je l'aurais cru. Cette fois, c'est elle qui me tient. Oh Krystyna, pourquoi es-tu venue me rejoindre dans cette maudite chambre d'hôtel ? Je n'étais qu'un soldat cynique et rigolard. Je ne suis désormais plus qu'un amoureux maudit. Maudit parce que je dois tuer encore et toujours. La fidélité est une notion qui n'appartient pas qu'au langage amoureux.
Je ne sais plus si c'est à elle que je voulais écrire ou à vous, témoins de mon infortune. Dois-je trahir tout ce pour quoi j'ai vécu si longtemps pour vivre un amour pour l'instant immaculé malgré mes mains sacrément sales ou est-ce que je dois faire comme si Krystyna n'avait été qu'un mirage ? "
Le film est très intéressant et propose un antihéros particulièrement bien campé et écrit. Mais c'est surtout la beauté de la mise en scène et de la photo qui marquent durablement la rétine. Il y a des plans que je ne suis pas près d'oublier. Je dois avouer que je suis étonné de voir qu'un film aussi réputé ait aussi peu de notes sur notre bon vieux site. Je trouve que sa réputation flatteuse n'est en tout cas pas galvaudée malgré un début qui m'a fait peur (scène d'action un peu ratée et son assez mal (post)synchronisé à l'image, notamment). Le cinéma polonais d'après-guerre est décidément passionnant et donne à voir des œuvres atypiques.