Pour faire court:
Toute la substance du conte y est, avec en plus de l'humour (beaucoup); des méchants plus vicieux que chez Perrault; des visuels fort agréables à l'oeil (ce film m'a rendu fan de Mary Blair); des séquences mémorables (bonne idée de transformer la fuite du palais en séquence angoissante; la longue séquence de la clé, digne d'Hitchcock, oui, je le pense sincèrement); des chansons tubesques.

Pour faire long:
Dans cette adaptation pour large public, il ne me semble pas que l'on perde tout ce qui faisait le sel du conte (pas comme dans *tousse* La Petite Sirène *tousse* et pourtant dieu sait que je l'adore), au contraire. On gagnerait même en action, en intérêt pour l'héroïne, les méchants et on se retrouve avec des personnages secondaires tordants.

La durée du film n'est pas excessive du tout (alors que je reprocherais à son prédécesseur Blanche-Neige l'ajout de longues séquences qui ne font pas avancer l'action DU TOUT), tout comme le conte ne dure que quelques pages. La simplicité du traitement de l'histoire est ce qui fait sortir ce film du lot. C'est dépouillé et extrêmement habile. Au nom du "divertissement avant tout", les personnages, tous sous-développés et simplistes, marchent formidablement bien parce qu'ils sont des symboles plus que des personnalités complexes. Ainsi les méchants sont moches parce qu'ils sont méchants, et ça ne me gêne pas, c'est même logique, ils représentent un concept. Et moi, petit enfant de 6 ans, j'ai pu m'attacher à Cendrillon tout comme une petite fille japonaise en 2009, ou ce critique cinéma lors de l'avant première du film. Pour illustrer mon propos, je dirais que le personnage de Cendrillon est divisé en deux: la jeune fille rêveuse et bonne chanteuse qui habille des souris et ma propre personnalité que je projette dedans.

Et ce que je préfère dans ce film, ce sont les visuels. Ils marchent magistralement, comme Blanche-Neige ou Pinocchio, ce film ne cherche pas la logique par dessus tout, il donne à voir ce que nos émotions ont besoin de voir. Est-ce logique que l'éclairage baisse lors d'un gros plan sur la Marâtre? Que le carrosse roule dans des escaliers (en même temps, c'est des souris qui conduisent, vous vous attendiez à quoi) ou décolle du sol malgré son poids évident? Que le décor disparaisse lorsque Cendrillon se fait agresser? Pour moi c'est un ensemble de parti-pris artistiques qui rend les "classiques" visuellement plus couillus que l'ensemble des productions récentes. A l'époque où Disney ne s'inspirait pas de Disney mais de Murnau, Rackham, etc...

Enfin, le médium "animé", c'est une idée de génie. Et pas que pour ce film. Alors que les très anciennes versions cinéma "en live" tombent un peu dans l'oubli, le choix du tout dessiné rend ce film aussi intemporel que le conte.

Créée

le 18 avr. 2014

Critique lue 699 fois

7 j'aime

2 commentaires

pi-r

Écrit par

Critique lue 699 fois

7
2

D'autres avis sur Cendrillon

Cendrillon
Walter-Mouse
9

Les princesses à la rescousse

Les années 1940 sont passées et avec elles toutes les déceptions financières (voire même critiques) des Classiques Disney. La boîte aux grandes oreilles vient de vivre son premier Âge Noir et cela a...

le 6 juil. 2016

31 j'aime

7

Cendrillon
Neophyte
7

Rock that party tonight

Non mais parce que sérieusement, Cendrillon, en fait, son rêve c'était juste d'aller à la grosse bamboula du patelin pour harponner le beau-gosse du lycée avec ses Louboutins et sa robe Givenchy...

le 25 déc. 2012

29 j'aime

2

Cendrillon
Ugly
8

Un conte intemporel

Ce classique de Disney est un véritable enchantement visuel, un bijou intemporel dont la magie et la poésie s'accordent à une animation dont la perfection laisse pantois. Pas étonnant que l'usine à...

Par

le 27 août 2017

28 j'aime

10

Du même critique

Into the Woods - Promenons-nous dans les bois
pi-r
7

Are you certain what you wish is what you want?

Into The Woods a été pour moi une expérience satisfaisante. J'aurais voulu passer encore plus de temps dans ces bois. Dans le deuxième "acte" on passe trop vite sur certains points que j'aurais voulu...

Par

le 12 janv. 2015

20 j'aime

5

Buffy contre les vampires
pi-r
10

What kind of a name is Buffy anyway?

Buffy, Buffy, Buffy... La mal-aimée, pourtant série culte. L'incomprise, pourtant toujours vivante ("Hey I've died twice" nous dit-elle, regard tourné vers la caméra). Celle qu'on prend pour une...

Par

le 25 mars 2015

15 j'aime

7