Après avoir vu deux adaptations film Disney, avec le passable Blanche neige et le chasseur et le très bon Maléfique (et oui j'ai beaucoup aimé). Voici l'adaptation de Cendrillon. Un beau conte bien agréable.
Le conte reprend donc le dessin animé Cendrillon en apportant des différences pour apporter plus de réalisme. En effet, le début nous présente la famille de Cendrillon avec sa mère et son père. Je trouve que c'est une bonne idée, car cela permet de montrer comment elle vivait et les origines de son prénom avant l'arrivée de la terrible marâtre. Un début qui pose l'histoire, qui commence avec l'arrivée de celle-ci et ces filles. Les acteurs choisis sont convaincants avec une grosse préférence pour la marâtre, Cendrillon et le prince. En effet, j'aime beaucoup les acteurs incarnant ces personnages, que ce soit Cate Blanchett et sa froideur, sa cruauté qui fait son effet, Lily James et son côté bienveillant et pure (Vu dans Downton Abbey), sans oublier Richard Madden qui joue un prince à l'opposé de son personnage dans GoT mais qui la classe. On retrouve aussi les autres personnages dont le roi, les demi sœurs exécrables, les animaux apportant de l'humour, la fée incarnée par une Helena Bonham Carter toujours aussi bonne (bien que l'effet numérique au début pique un peu les yeux).
On retrouve donc les grandes étapes de Cendrillon avec toutes ces scènes d'esclavagisme de cette dernière, cette partie (ma préférée) autour du bal avec la transformation de Cendrillon, beaucoup plus drôle que dans le dessin animé, ce bal féerique à souhait, sublimé par ces effets spéciaux, sans oublier la dernière partie qui permet à la princesse de prendre sa revanche. Les effets spéciaux m'ont beaucoup plu, modélisant parfaitement le monde dans lequel vit ces personnages, que ce soit le chateau, la maison, les extérieures, c'est très beau. La réalisation est efficace sans non plus être exceptionnelle, avec des jolis plans (notamment celui de la fuite).
Malgré ces qualités, il manque à ce film des scènes plus touchantes pour apporter ce petit plus, notamment lors de la disparition de personnages importants, qui sont trop rapide à mon goût. De plus certains passages souffrent de raccourcis scénaristes évidents. C'est dommage car ce sont des passages importants qui auraient mérité d'être vus, sans passer par cette voix off souvent trop présentes. Enfin, on retrouve aussi le côté trop naïve de Cendrillon qui m'avais déjà déplu dans le dessin animé, il s'agit d'un défaut lié au personnage et non au film.
Une adaptation fidèle au dessin animé tout en apportant des différences permettant d'apporter un peu plus de réalisme, appuyé par des effets spécieux efficaces, mais manquant de prises de risque qui auraient pu s'avérer payantes.