C'est en 1964, juste après Mélodie en sous-sol, qu'Henri Verneuil signe Cent Mille Dollars au Soleil, production d'aventure où il réunit Belmondo, Ventura et Blier pour une course-poursuite en camion sous le soleil du Sahara.
Henri Verneuil signe-là un road-movie à la fois palpitant et drôle, où il se montre efficace tout en laissant ses acteurs exprimer leurs talents. Il s'attarde sur cette longue course-poursuite en camion, et il le fait avec brio, sachant donner de l'intérêt et surtout de l'intensité autour des enjeux et personnages, avec comme fond les magnifiques paysages africain ainsi que la vision française de l'Afrique du Nord d'alors.
L'écriture est de qualité, tant pour les savoureux personnages que l'avancement de l'histoire ou les dialogues (signés Michel Audiard). Verneuil alterne avec brio les séquences d'aventure, de bagarres (dont la finale, particulièrement géniale) ou encore d'humour, et nous entraîne dans cette aventure au plus près des personnages, avec rythme et bonheur. Devant la caméra, les acteurs sont à la hauteur de leur réputation, notamment Jean Paul Belmondo et Lino Ventura, sans oublier la jolie Andréa Parisy et surtout un génial Bernard Blier.
C'est une aventure agréable et efficace sous le soleil du Sahara que propose Henri Verneuil, emmenée par les immenses acteurs que sont Jean Paul Belmondo, Lino Ventura et Bernard Blier qui prennent, comme nous, un malin plaisir dans cette cours-poursuite rapportant Cent Mille Dollars !