Circle est un huis-clot petit budget d'1h 30 qui repose sur un concept simple : 50 individus se réveillent pris au piège dans une salle étrange. Toutes les 2 minutes l'un d'entre eux meurt. Rapidement ils se rendent compte qu'ils ont la possibilité de voter pour la prochaine victime. Ils décident alors de réfléchir ensemble sur quels critères prendre de telles décisions...
Pourquoi eux ? Qui les a mis là ? Que se passera t-il à la toute fin ? Les réponses nous seront données plus ou moins rapidement.
Je suis tombé dessus par hasard sur Netflix. J'ai cliqué sans réfléchir, je crois que je voulais juste jeter un coup œil rapidement mais finalement - après avoir hésité à zapper - j'ai donné sa chance au film. En fait une fois dedans je n'ai plus eu envie de couper. Le côté "compte-à-rebours" est assez addictif : on veut savoir comment ça va réellement finir. J'ai plutôt accroché au concept, je ne me suis pas ennuyé et j'ai vécu quelques émotions en me mettant à la place des survivants. Je crois que plus le film avançait plus j'aimais.
Mais Circle a plusieurs limites : déjà le côté petit budget / cheap, mais surtout je dirai qu'il manque un "avant", il manque un background aux personnages. Le film commence directement dans la salle. On ne connait personne, les gens meurent dès les premières minutes et forcément on s'en fout un peu. Il faut reconnaître qu'avec 50 personnages c'est peine perdue d'essayer de tous les rendre intéressants. Du coup ce ne sont principalement que des stéréotypes. Un film plus classique aurait peut-être commencé par une introduction, ou aurait été coupé par des flash-backs pour qu'on s'attache aux personnages. Là on dirait qu'il n'y a qu'une longue scène de 1h 30.
Personnellement je dirai que c'est un bon petit film qui repose sur une idée de départ sympa et avec un suspens prenant. Maintenant si on veut être moins tendre on pourrait aussi faire un parallèle moins glamour avec des émissions télés comme Koh-Lanta ou le Maillot Faible où les candidats s'éliminent entre eux, honnêtement parfois ça y ressemble un peu.