Difficile de ne pas partir sur une succession d'éloges ce que je vais essayer de ne pas faire.
Donc en suivant le raisonnement de la réplique la plus drôle, la plus célèbre et la plus géniale du cinéma "Nobody's perfect", qui donne un des plus grands finals de tous les temps, rien dans ce film ne l'est... Excepté le scénario de Billy Wilder et d'I.A.L Diamond très finement ciselé ponctué de sous-entendus sexuels irrésistibles, les dialogues pétillants avec des répliques cultes à la pelle, la mécanique d'un rythme infaillible qui ne laisse absolument aucun instant de répit, le sublime des costumes d'Orry-Kelly, la réalisation d'une élégance folle que ce soit au niveau d'une superbe photographie en noir et blanc qu'au niveau du choix des cadrages ainsi que des décors, des maquillages impeccables, de la musique et des trois chansons inoubliables, des acteurs tous exceptionnels : de Marilyn Monroe dont la fragilité n'a jamais été aussi bien exploitée et qui illumine chaque plan par son immense beauté, à Jack Lemmon qui est tout simplement génial, il porte presque tout le film à lui tout seul (les scènes où il donne la réplique à Jack E Brown sont juste hilarantes); et Tony Curtis, évidemment, qui est au sommet de son art.
En bref, il faut bien l'avouer, Certains l'aiment chaud est une oeuvre absolument parfaite réalisée par un génie qui non content d'avoir déjà eu à son actif une poignée de chefs d'oeuvre dont l'un des plus grands films noirs de tous les temps (Assurance sur la mort), l'hommage et la critique les plus flamboyants sur l'Usine à rêves (Boulevard du crépuscule) se permet de réaliser la plus grande comédie de tous les temps. Merci, monsieur Wilder pour cette oeuvre qu'on ne se fatigue jamais de voir et de revoir.