Ca commence comme un film de gangsters par une course-poursuite dans les rues de Chicago en pleine prohibition, avec certaines scènes comme la fusillade du garage rappelant beaucoup Scarface. Mais très vite le côté dramatique est brocardé ne serait-ce que par le nom folklorique des pompes funèbres "Mozarella" qui servent de couverture à un bar clandestin.
La suite du film se rapproche plus du vaudeville via de nombreuses situations loufoques induites par le travestissement des deux héros. Le propos est d'ailleurs assez culotté pour l'époque même si le prisme de la comédie autorise plus volontiers la débridation cocasse des moeurs.
Le rôle de godiche alcoolo confié à la superstar Marilyn Monroe est assez surprenant en faisant descendre l'idole de son piédestal mais c'est surtout la performance de Jack Lemmon, le clown de la bande, qui fait vraiment le sel de la majorité des gags. Pourtant malgré toutes ces situations farfelues qui prêtent à sourire je trouve le statut du film exagéré, classé quand même par l'AFI premier dans la liste des films américains les plus drôles du XXème siècle.