Le film aborde le sujet sensible des anciens nazis réfugiés en Amérique du Sud après la Seconde guerre mondiale, et suit le plan des plus diaboliques mis au point par ces gens, avec à leur tête le médecin tortionnaire d'Auschwitz Josef Mengele, bourreau de sinistre mémoire qui utilisa les juifs comme cobayes pour des expériences scientifiques. Grâce à la génétique, il a conçu un plan terrifiant destiné à sauver l'avenir de la race aryenne. Cette histoire tirée du roman de l'auteur de Rosemary's Baby, est de la science-fiction basée sur la manipulation génétique, mais utilise des personnages réels, Mengele ayant réellement existé. Il est confronté à un chasseur de nazis pugnace qui aura fort à faire pour déjouer ce plan, d'autant plus que la réalité historique a déjà surpassé en horreur cette fiction au pays des nazis. J'avoue que ce sujet n'était pas très attirant mais Franklin Schaffner a la réputation d'un cinéaste exigeant, il l'a prouvé avec des films comme la Planète des singes, le Seigneur de la guerre, Papillon ou Patton... il transforme ce scénario en une sorte de thriller certes un peu rocambolesque, mais qui donne le frisson, en s'appuyant sur un casting prestigieux et une intrigue bien menée. Auprès de James Mason en aristocrate nazi, la composition de Gregory Peck en docteur Mengele est aussi saisissante que celle de Laurence Olivier en juif viennois rescapé des camps qui traque le sinistre docteur. Ce prolongement imaginaire de l'Histoire reste par bien des points intéressant, même si on ne peut s'empêcher de ressentir un certain malaise quelque part. Un film méconnu qui mérite d'être redécouvert.