Comme sujet casse-gueule, c'est pas mal, mais Schaffner s'en sort admirablement. Le film est mené tambour battant, sans temps morts, la musique de Jerry Goldsmith est excellente et le développement de l'intrigue est parfaitement maîtrisé. Côté acteur, la performance de Gregory Peck est époustouflante, mais Laurence Olivier ne démérite pas. On a même droit à un petit entracte didactique où nous explique ce qu'est la clonage. Justement c'est là que se situe le seul défaut (mineur) du film. On nous explique avec juste raison que cloner est une chose mais que pour que le sujet ait une chance de ressembler à l'original il faut que son environnement familial y ressemble aussi… OK, mais de là à ce que chaque clone ait exactement la même coupe de cheveux (ce qui signifie qu'ils ont tous été au coiffeur le même jour demander la même chose, bon, OK, c'est une facilité de scénario - il y en a quelques autres dans le film - mais faut pas pousser non plus !). On retiendra aussi la remarquable dernière grande scène avec les dobermans (le genre qui reste gravé en mémoire). La fin est triplement intelligente montrant l'activiste juif sans scrupules, Laurence Olivier trop naïf, puis le clone pas vraiment net. Un quasi chef d'œuvre à re(découvir).