C'est avec grand plaisir que j'ai revu ce petit bijou que j'avais découvert, enfant, sur l'écran noir et blanc du poste de télévision familial il y a ... bien longtemps !
Je commence par les images d'archives du début qui me font toujours autant rire, en particulier l'automobile hélicoptère qui, si elle ne décolle pas plus de 10cm du sol, aurait ravi n'importe quel barman à la recherche du shaker miracle.
L'autre point qui me fait toujours adorer ce film, c'est la reconstitution des avions. Point de maquettes, mais des reproductions à l'identique, moteur mis à part. C'est tout simplement magique.
J'ai une pensée émue pour mon oncle Bernard, grand aviateur devant l'éternel, qui a construit son propre avion, celui-ci lui ayant pris sa vie lors d'un crash malheureux. Ce drame a d'ailleurs mis un terme à ma propre carrière d'aviateur, mes parents ayant décidé, après cet accident, de cesser de financer mes débuts, forcément prometteurs, dans l'aviation...
La batterie de personnages, bien que caricaturaux, et justement parce-que caricaturaux est un régal. Les Allemands sont à hurler de rire.
Pour le reste, le film est long, très long et certaines scènes, plus burlesques que comiques trainent un peu en longueur.
Le film reste néanmoins amusant et divertissant, caractéristique qu'il est de ces films d'aventures des années '60.
Un spectacle familial génial, à mille lieux des blockbusters actuels.