Filmer pour ne pas qu'on se contente de photographies figées en noir et blanc et qui finissent par nous faire croire que tel artiste ou tel autre du début du XXe Siècle était aussi figé et aussi en noir et blanc que leurs images. Des êtres de chair et d'os, qui n'en sont pas moins, pour la plupart, des génies immenses, voilà ce que nous montre Sacha Guitry, d'après des documents qu'il a filmés en 1915 et entre lesquels on le voit lui, celui de 1952, derrière son bureau et entouré d'une quantité impressionnante d’œuvres d'art, en partie de ces artistes exceptionnels qu'il va nous présenter.


Le goût de l’anecdote de Guitry est plus que jamais présent, en en racontant de belles, de drôles, d'émouvantes quelquefois. Un ou deux petits mensonges ou erreurs pour les rendre encore plus croustillantes ; non ce n'est pas Jean Renoir, debout derrière son génie de père, mais Claude, et non Rodin et Monet ne sont pas nés le même jour d'octobre mais à deux jours d'écart au mois de novembre.


Si le nom d'Henri-Robert ne parlera qu'aux passionnés des affaires criminelles de la Belle Epoque, si André Antoine n'évoque rien à personne si ce n'est aux cinéphiles les plus acharnés, est-il besoin de présenter Sarah Bernhardt (avec une anecdote à propos d'une dame qui a perdu plusieurs membres de sa famille avec une répartie de la comédienne où on se dit "c'est horrible" tout en ayant du mal de se retenir de rire !!!), Edgar Degas (le mauvais caractère légendaire de cet artiste de génie n'étant jamais au repos, maestro dans l'art de saisir le mouvement, le seul du lot qui avait refusé de se laisser filmer et que Guitry avait dû filmer en cachette dans la rue ; le seul qu'on ne verra pas en plein exercice artistique !!!), Anatole France (eh non, les bacheliers cru 2016, ce n'est ni une femme, ni une station de métro rennaise qui a écrit l'éloge funèbre de Zola !!!), Lucien Guitry (son père, quoi de plus normal ???), Octave Mirbeau (quel esprit féroce et audacieux !!!), Claude Monet (qu'il est travaillé pour vivre ou vécu pour travailler, c'était un véritable génie ; personne n'a su mieux dessiner l'ombre et le reflet !!!), Auguste Renoir (génie encore... peignant toujours malgré les doigts bouffés par l'arthrite, d'une modestie telle qu'il n'hésitait pas à remettre en cause sans cesse son talent, incontestablement immense pourtant, même à un âge avancé !!!), Auguste Rodin (nul n'est prophète en son pays, et Dieu sait qu'en France on peut être particulièrement aveugle quand il s'agit de génie !!!), Edmond Rostand (l'esprit français dans tout ce qu'il y a de plus flamboyant !!!), et Camille Saint-Saëns (anecdote amusante autour de la folie des grandeurs qui se réduit peu à peu comme peau de chagrin, mais qu'est-ce que serait un artiste de génie sans son grain de folie !!!).


Désolé pour la variété de mon vocabulaire qui m'a poussé à employer le terme de "génie" je ne sais combien de fois, mais Guitry n'avait pas à choisir aussi bien ses artistes de... génie. Un petit documentaire passionnant et fascinant par une personnalité fascinante et passionnante sur des personnalités passionnantes et fascinantes.

Plume231
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Guitryesque

Créée

le 21 févr. 2017

Critique lue 378 fois

5 j'aime

Plume231

Écrit par

Critique lue 378 fois

5

D'autres avis sur Ceux de chez nous (2e version)

Ceux de chez nous (2e version)
Flavinours
7

Eloges locales

Ma critique se fonde sur la version des années 50 commentée par Guitry, et non uniquement sur le court de 1914 qui présentait les artistes de l'époque. D'abord, il y a la volonté, le fond. Le désir...

le 12 mars 2014

6 j'aime

Ceux de chez nous (2e version)
Plume231
7

Les plus grands de chez nous !!!

Filmer pour ne pas qu'on se contente de photographies figées en noir et blanc et qui finissent par nous faire croire que tel artiste ou tel autre du début du XXe Siècle était aussi figé et aussi en...

le 21 févr. 2017

5 j'aime

Ceux de chez nous (2e version)
Billy98
8

Témoignage d'artiste et d'ami

Bien sûr, il est difficile pour nous aujourd’hui De nous arrêter devant une belle peinture Puisque sur la plupart des toiles actuelles de notre pays On ressasse les vagues, les fleurs, les...

le 28 févr. 2021

3 j'aime

1

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

309 j'aime

22

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

217 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

42