Long, ennuyeux et pompeux
Adaptation fidèle du roman Avec vue sur l'Arno (A Room With a View), le film est tout aussi ennuyant que le livre. Livre d'E.M. Forster dont le seul mérite est d'avoir hérité de la fortune de sa tante pour abreuver l'Angleterre de son temps de romans médiocres à l'eau de rose. Mais revenons plutôt au film.
Le film s'ouvre sur la fameuse scène de l'hôtel dans lequel on retrouve une Helena Bonham Carter apathique accompagnée de l'exécrable Maggie Smith. Une jeune fille et sa chaperonne que l'on nous force à suivre en Italie comme en Angleterre.
En tant que bon petit film anglais on ne s'étonnera pas de la dimension douillette et mollassonne que prend l'histoire. Tant dans la réalisation que dans le scénario. James Ivory a voulu, à coup sûr, illustrer le style précieux et pompeux de Forster.
Cependant, l'aspect pseudo-historique ressort bien : l'aristocratie anglaise pantouflarde qui s'installe dans une région italienne comme dans une colonie indienne, les italiens qui se battent dans la rue et draguent tout le monde et bien sûr le curé anglais qui retire sa bure pour se baigner à poil dans un étang.
Bref, vous l'aurez compris, Chambre avec vue... est du même acabit que le dont il est tiré : long, ennuyeux et pompeux. En revanche, si vous avez aimé l'oeuvre d'E.M. Forster lancez vous dans le visionnage de cette adaptation cinématographique très fidèle.