Jeune cinéphile, j'ai peur de rédiger une critique sur un film aussi célèbre que Singin'in the Rain. Alors voici le point de vue d'une personne de la génération Y dont la culture cinématographique va péniblement au delà des années 80.
Eh bien je ne peux qu'adhérer au mouvement ! Singin'in the rain a su séduire mon appétence pour les séquences à forte photographie, avec des belles couleurs et des plans épurés. L'humour, la bonne humeur, le chant, la danse, le ton léger et parfois un peu sexiste -on peut se le dire-, fait pour moi l'identité de ce film. C'est un plaisir de découvrir les décalages que présentent ce film aujourd'hui : la vision du cinéma des années 20 avec son mode de réalisation, de production, ses codes de presse et ses avancées technologiques qui ont été un tournant pour le développement des films suivants. Évidemment, des références ont popé dans mon esprit, telles que le célèbre La La Land (2017) pour ses couleurs et son dynamisme, mais aussi The Artist (2011) qui traitait la même thématique de fond : comment faire avec l'arrivée du film à texte sonore ?
Quant au rythme de cette comédie musicale, je n'me suis pas ennuyée un seul instant. Les séquences s'enchaînent avec un rythme fluide et entraînant contrairement à ce qu'il est possible de voir aujourd'hui.
10/10 !