Le Chevalier Dansant inoubliable !
Après deux jours placés sous le signe de la métaphysique de Bergman et de la tragédie de Kurosawa, j'aime généralement alterner avec un peu de douceur, de légèreté, alors je me tourne en général vers un Ghibli ou cette petite perle dont je vais vous parler durant ces quelques lignes.
Singin' in the Rain c'est un film hors norme, c'est quelque chose qui devrait remplacer les anti dépresseurs, c'est une ode à la joie. Un cocktail survitaminé qui vous apaise puis vous donne envie de bouger dans tous les sens, d'agripper votre parapluie puis sourire en regardant la pluie tomber, c'est une déclaration d'amour au cinéma et à toutes ces facettes, c'est un rictus qui dessine sur votre visage pour ne plus le quitter pendant 1h40. Ce sont des numéros de danses chorégraphiés à la perfection dans des plans séquences hallucinants, ce sont des duos et trios qui se forment et se déforment dans des musiques entrainantes et diablement enjouées. Ce sont des comédiens au sommet de leur art, l'inoubliable Cosmo Brown et ses mimiques hilarantes, la délicieuse Kathy Selden et l'élégance naturelle de Lockwood. C'est aussi le traitement ironique qui a ruiné bien des carrières, lorsqu'une énorme page du 7ème art se tourne, lors de ce passage de relai du muet au cinéma parlant. Narrée avec scepticisme puis optimisme lorsque les protagonistes visualisent les infinités possibilités qui s'offrent à eux.
Bien plus qu'une simple satire cynique, Singin' in the Rain c'est un concentré de magie et de poésie de l'illusion dans des séquences qui même 60 ans après sont ancrées dans notre quotidien, dans notre culture. Véritable monument de la comédie musical, c'est un film à prescrire au moins une fois dans l'année pour retrouver sa bonne humeur perdue. Et puis après avoir savouré l’éreintant récit de Bergman sur la vie et la mort, je me perds dans mon imagination et j'espère que peu importe où ils sont, Gene Kelly et Donald O'Connor continuent de danser et chantonner au travers de mimiques légendaires...
Edit: Je vois que plus de la moitié de mes éclaireurs n'a pas encore vu le film, je ne vous donnerais que ça comme devoir, vous avez jusqu'à la fin de l'année pour le regarder et l'apprécier !