Dire aujourd'hui que ce film est une réussite totale dans l'histoire de la comédie musicale au cinéma, est une évidence. C'est le sommet du "musical" sophistiqué, un vrai régal, un film mythique, placé sous le signe de la joie de vivre à travers ses merveilleuses séquences chantées et dansées, un énorme classique où tout fonctionne et s'articule à merveille dans les couleurs d'un Technicolor de rêve.
Contrairement à beaucoup d'autres "musicals" hollywoodiens, le scénario n'est pas ici un simple prétexte à numéros musicaux, c'est une histoire pleine de charme et d'humour, bien contée, une aimable satire des milieux cinématographiques de la fin des années 20, et surtout qui s'appuie sur le passage du muet au parlant avec ses répercussions sur l'industrie du cinéma.
Chantons sous la pluie, c'est aussi la rencontre d'une équipe de génie : Gene Kelly et Stanley Donen qui viennent de réaliser conjointement Un jour à New York et auquel il faut associer le producteur Arthur Freed sans qui l'histoire de la comédie musicale à la MGM n'aurait jamais été ce qu'elle fut, c'est lui qui eut l'idée de ce film évoquant de façon nostalgique et parodique la fin du cinéma muet, agrémenté de numéros chantés et dansés qui sont pratiquement tous des morceaux d'anthologie, dont le plus célèbre est bien sûr la scène où Gene Kelly patauge dans les flaques, grimpe au réverbère, sourit ravi face à la pluie, et offre son visage au trop-plein d'une gouttière en chantant "I'm singin' in the rain, just singin' in the rain, what a glorious feeling, I'm happy again"...
Mais les autres numéros jalonnent ce joyau qu'il ne faut pas manquer de voir au moins une fois dans sa vie : le fameux "Mak'em laugh" de Donald O'Connor qui grimpe sur les murs, fait des grimaces de caoutchouc et danse avec un mannequin de chiffon, le "Good mornin'" enjoué du trio de vedettes, et aussi le ballet "Broadway Melody", fabuleux raccourci des divers styles du "musical comedy", où apparait Cyd Charisse en vamp coiffée à la Louise Brooks.
Passant avec génie de la comédie burlesque à la comédie musicale, Kelly et Donen manient tour à tour l'ironie et la poésie, et signent un pur chef-d'oeuvre qui n'est qu'éblouissement, un bonheur absolu, le premier classique à voir pour qui souhaite découvrir le genre des "musicals" hollywoodiens. Un bijou placé bien en tête de mon Top des "Films qui rendent heureux".